Atelier déco : Le Splendid, fleuron des années 1930
Hôtellerie - vendredi 13 juillet 2018 16:45
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Dax (40) L'hôtel 4 étoiles daxois vient d'être totalement rénové. Entre le contemporain et le patrimonial, il a fallu jouer pour garder son style art déco unique. Le résultat : un établissement modernisé, avec un spa neuf.

Le grand hall, vaste espace de 600 m2, est décoré de deux pièces maîtresses des années 30 : un plafonnier et une verrière lumineuse.

Les jardins de style colonial reprennent les motifs du sol du grand hall.

Dans la salle du fumoir, qui mène au bar, les colonnes lumineuses - éclairées par des LED, occupent magistralement l'espace.

Dans ce petit bar, bientôt ouvert sur l'extérieur, des hôtes prestigieux ont fumé le cigare.

L'une des chambres, avec au mur une tapisserie reproduisant un motif art déco, et un placard d'époque.

La verrière du grand hall. Les murs, sur lesquels courent des bronzines, ont été repeints en blanc mat velours.
Le Grand Hall accueille désormais le bar et la
réception de l'hôtel, et met en valeur la verrière ornée de vitraux créée par
Genet et Michon. Elle a été restaurée par un maître verrier de Bayonne, Gérald
Franzetti. Les meubles - tables, consoles, fauteuils - sont aussi d'origine.
Les fauteuils ont été retapissés par la Chaiserie Landaise, avec un tissu des
années 1930 réédité par Créations Métaphores. "Décorés d'ornements en
staff, les murs ont été repeints avec une peinture minérale respirante. En haut
des murs, des médaillons de villes ont été traités en bronzine par l'artiste
Sophie Autran", décrit Sandrine Forais.
Garder l'esprit 1930
La rénovation effectuée dans le grand hall représente bien celle faite dans l'ensemble du bâtiment : garder le typique des années 1930, les meubles, les vitraux, l'ancienne cage d'ascenseur ; redonner des couleurs d'époque tout en intégrant des éléments neufs, avec du mobilier fabriqué dans un style art déco - à l'instar des chaises du restaurant de 300 m². Il a retrouvé son identité, avec ses colonnes couleur pourpre et son "palanquin indochinois central, avec au plafond un staff couvert d'un motif galuchat. Nous avions une photo noir et blanc des moquettes : la société EGE a refait le motif", précise l'architecte. La salle du fumoir a aussi rajeuni en finesse : tapisserie rééditée par Pierre Frey, colonnes lumineuses nettoyées... Une grande porte aux poignées de cuivre ouvre sur le petit bar en bois, qu'Ernest Hemingway et Sacha Guitry ont connu. Dans les étages, les chambres spacieuses ont gardé leurs placards en bois et les miroirs à biseau dans les salles de bain. La vue donne sur les jardins paysagés au style colonial. Quant au spa, il est neuf mais a conservé l'ancienne fontaine des Thermes, classée.
Garder l'esprit 1930
La rénovation effectuée dans le grand hall représente bien celle faite dans l'ensemble du bâtiment : garder le typique des années 1930, les meubles, les vitraux, l'ancienne cage d'ascenseur ; redonner des couleurs d'époque tout en intégrant des éléments neufs, avec du mobilier fabriqué dans un style art déco - à l'instar des chaises du restaurant de 300 m². Il a retrouvé son identité, avec ses colonnes couleur pourpre et son "palanquin indochinois central, avec au plafond un staff couvert d'un motif galuchat. Nous avions une photo noir et blanc des moquettes : la société EGE a refait le motif", précise l'architecte. La salle du fumoir a aussi rajeuni en finesse : tapisserie rééditée par Pierre Frey, colonnes lumineuses nettoyées... Une grande porte aux poignées de cuivre ouvre sur le petit bar en bois, qu'Ernest Hemingway et Sacha Guitry ont connu. Dans les étages, les chambres spacieuses ont gardé leurs placards en bois et les miroirs à biseau dans les salles de bain. La vue donne sur les jardins paysagés au style colonial. Quant au spa, il est neuf mais a conservé l'ancienne fontaine des Thermes, classée.
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