Jin Jiang cherche-t-il à prendre le contrôle d'Accorhotels ?

Le groupe chinois, qui détient déjà Groupe du Louvre, cherche à accroître sa participation au sein du fleuron national de l'hôtellerie. Une offre de rachat a été lancée pour atteindre, à terme, 30 % du capital du groupe français.

Publié le 06 juin 2016 à 13:51

Le groupe Jin Jiang poursuit sa prise de position dans le groupe Accorhotels. Il possédait 5 % des parts en janvier dernier, 10 % fin février, en détient aujourd'hui 15 % et son ambition ne s'arrête pas là. Le groupe chinois a émis une offre de rachat à 45 € par action (le cours était à 38 € par action jeudi, au moment de l'offre) des 11,08 % de parts que possèdent conjointement les fonds d'investissement Colony Capital et Eurazeo, majoritaires au sein d'Accorhotels. D'après Le Figaro, cette proposition lui permettrait de détenir 26,1 % des actions d'Accorhotels, avec l'espoir d'atteindre 29 %, un seuil fatidique. À 30 %, Jin Jiang serait contraint d'abattre ses cartes et de lancer une OPA.

Le dossier semble désormais entre les mains de Bercy, qui chercherait à obtenir du groupe chinois "le plafonnement de sa participation et/ou de ses droits de vote, sur le long terme", au sein du conseil d'administration d'Accorhotels. Le ministère voudrait également définir les modalités de gouvernance, en particulier le nombre de sièges d'administrateur qui pourraient revenir au groupe chinois.

Pour convaincre les deux fonds majoritaires de ne pas vendre leurs actions, Sébastien Bazin, p.-d.g. d'Accorhotels, doit leur prouver qu'il peut faire repartir le cours du groupe en Bourse. Une course contre la montre s'engage, puisqu'au prochain conseil d'administration de l'hôtelier français, en juillet, entreront deux nouveaux actionnaires liés au rachat du groupe FRHI : le fonds Qatar Investment Authority, qui détiendra 10,5 % des parts, et une société saoudienne qui en possédera 5,8 %. De quoi diluer l'importance que cherche à prendre Jin Jiang au sein d'Accorhotels.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Pierre Henri LAMBERT

lundi 6 juin 2016

C'est parfait, continuez donc à engraisser les actionnaires et pour ça continuez à dilapider nos fleurons nationaux en l'offrant à tous les régimes les plus démocrates de la planète sur l'autel du sacro saint pognon. C'est répugnant!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024