Hôtel de Bastard, une reconversion réussie

Lectoure (32) Directeur des ressources humaines durant vingt-cinq ans, Philippe Birckel a obtenu son CAP cuisine, puis a racheté en avril une bastide du XVIIIe siècle dans le Gers.

Publié le 27 octobre 2015 à 15:53

Pour Philippe Birckel, ancien directeur des ressources humaines, la décision de changer de vie est intervenue voici deux ans. "On est passé à l'action après une réflexion mûrie durant huit ans. L'objectif était une reconversion à deux, ma femme, Annick, qui s'occupait de petite enfance, tournée vers l'hébergement, et moi, vers la cuisine", explique-t-il. En 2014, il suit des cours intensifs au centre de formation d'Alain Ducasse. "La passion d'un amateur averti qui m'animait  n'était pas la garantie de bien cuisiner", dit-il. Il réussit en candidat libre son CAP de cuisine, effectue des stages chez des restaurateurs, pâtissiers...

Il était prêt à acheter un petit hôtel-restaurant, se consacrant uniquement à la cuisine et laissant à son épouse le soin de diriger la partie hôtellerie quand, début 2015, le couple découvre qu'à Lectoure (Gers), le Bastard, tenu pendant plus de 30 ans par la famille Arnaud, est en vente. "On a eu un coup de foudre pour le lieu."
 

Être exemplaire

À la tête depuis le mois d'avril de cet hôtel 3 étoiles de 28 chambres et du restaurant, référence dans la gastronomie gersoise, il comprend très vite que son rôle ne peut se limiter à la cuisine. "Il y a encore tant de choses à découvrir, tant de procédures professionnelles à assimiler. On a promu comme chef de cuisine Jean-Christophe Mialhe, un ancien de Jean-Paul Lacombe et Guy Lassaussaie, qui était second de Jean-Luc Arnaud. On élabore les cartes et menus ensemble. Je suis en cuisine dès qu'il y a un besoin, des jours de congés à assurer", souligne Philippe Birckel.

Son expérience passée, notamment à l'étranger, l'a aidé dans l'appréhension de son nouveau métier. "J'ai pu capitaliser sur mes capacités à savoir constituer une équipe motivée. Démarrer une autre activité à 57 ans exige d'être exemplaire, d'être là tous les jours, de montrer une voie, de donner envie." L'établissement emploie dix permanents et trois stagiaires.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo
Yves CINOTTI

mercredi 28 octobre 2015

L'établissement n'emploie pas trois stagiaires. Il les forme. Sinon, ce ne sont pas des stagiaires.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025

Commis de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie le jean baptiste . Boulogne billancourt recherchons commis de cuisine metro pont de st cloud terminus ligne 10 horaires continus se presenter le matin ou tel 06 74 67 27 62. brasseriejeanbaptiste@wanadoo.fr.

Posté le 13 mai 2025