Oceania Hotels lance sa nouvelle enseigne Nomad

Roissy (95) Le groupe, qui possède déjà les marques Oceania et Escale Oceania, vient d'effectuer une levée de fonds de 80 M€ pour poursuivre son développement.

Publié le 24 juillet 2014 à 11:53

 
"Il fallait nous donner les moyens de nos ambitions", souligne Gurvan Branellec, p.-d. g. du groupe familial breton Oceania Hotels, alors que s'achève la construction d'un complexe hôtelier à Roissy (95) portant deux enseignes du groupe, Oceania et Nomad. Cette dernière était en projet depuis plusieurs  années. "Nous voulions un concept haut de gamme, reposant sur quatre thèmes : liberté, innovation, convivialité et éco-responsabilité."

Le concept a été mis au point par François Branellec, fondateur du groupe Oceania, créateur des B&B Hotels et père de Gurvan. Chez Nomad, les principes de commercialisation sont redéfinis. Sur le principe du consommateur acteur, le client est libre de placer son lit où il le souhaite, de choisir la couleur de la lumière dans sa salle de bains, d'utiliser le vidéo-projecteur (ici, pas d'écran de télévision). Surtout, il est responsable de sa facture : plus ses besoins seront limités, plus sa facture sera légère. Un principe ainsi résumé par Gurvan Branellec : "Vos économies seront nos économies".

Les espaces collectifs se déclinent sur le thème de la convivialité dans un univers où la technologie est omniprésente. "Nous sommes ici dans le tout internet. Chez Nomad, tout devient numérique grâce à notre nouveau PMS", déclare le p.-d.g. L'aspect éco-responsable du concept se manifeste autant dans le bâtiment lui-même (utilisation du bois pour améliorer l'isolation, réduction du débit de l'eau, climatisation auto-régulée, produits mieux gérés afin d'éviter tout gaspillage inutile) que dans les comportements du client (dont on attend des gestes de bonnes pratiques). Pour le p.-d.g., l'objectif est d'obtenir l'Écolabel d'ici la fin de cette année.

 

Doubler la capacité en cinq ans

Oceania Hotels a décidé de passer la vitesse supérieure pour assurer son développement : "Nous prévoyons de doubler la capacité d'accueil de notre parc, passant de 2 000 à 4 000 chambres d'ici à cinq ans", précise le dirigeant. Pour la construction de l'ensemble hôtelier de Roissy, un hôtel-spa 4 étoiles de 150 chambres accolé à un Nomad de 205 chambres, le groupe a procédé à une première levée de fonds de 80 M€ : 33 M€ financés sur fonds propres (avec des partenaires et BPI Région) et 47 M€ par emprunt. "Le groupe familial reste toujours majoritaire, précise Gurvan Branellec. Nous possédons 80 % de notre parc, murs et fonds, ce qui représente 27 hôtels en comptant la prochaine ouverture à Roissy et un projet d'hôtel Nomad du Havre ».

Le groupe a également décidé de se recentrer autour de la marque ombrelle Oceania, désormais composée des deux enseignes, Escale Oceania et Océania Hotels, tout en se consacrant au développement des Nomad. Les établissements, d'environ 100 chambres, seront situés dans de grandes métropoles, voire à l'international. Le développement devrait s'effectuer selon deux modèles distincts, sous forme d'acquisitions ou de rénovations pour les Océania et de constructions neuves pour les Nomad.


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Publié par Catherine AVIGNON



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