Cinq hôteliers parisiens lancent l'opération 'Payez ce que vous voulez'

Paris Du 21 juillet au 10 août, les clients de cinq établissements parisiens peuvent décider du tarif de leur nuitée au vu de la prestation reçue, en s'inscrivant au préalable sur un site internet dédié.

Publié le 10 juillet 2014 à 19:33

Pendant trois semaines, du 21 juillet au 10 août, cinq hôteliers parisiens ont décidé de laisser leurs clients payer le prix qu'ils estiment acceptable au vu de la prestation reçue. Ils doivent seulement s'inscrire sur le site www.payezcequevousvoulez.com.

L'initiative en revient à Aldric Duval, propriétaire de l'hôtel La Tour d'Auvergne (Paris, IXe), un petit hôtel 4 étoiles entièrement rénové. "L'idée est de transformer les clients en visiteurs mystère et de leur proposer de faire leur propre évaluation de prix", explique l'hôtelier, qui estime pouvoir faire confiance aux clients pour évaluer sa prestation. "La démarche de visiteur-mystère avait du sens, mais elle s'est banalisée et se trouve entre les mains de cabinets spécialisés ou d'anciens hôteliers ce qui peut fausser le jugement."

Aldric Duval estime que cette opération permettra aussi de redonner aux prix une certaine logique. "Cela prend à contre-pied les variations de prix proposés dans les hôtels et tout ce qui a trait au yield management. Ce sont des habitudes auxquelles je me suis toujours opposé. J'estime que la seule logique est celle du marché." Si cette opération comporte évidemment un risque, celui-ci est limité selon Aldric Duval. "Le cas de figure du client qui profite de la bonne aubaine est rare. Le client connaît la valeur de la prestation. C'est une démarche que nous avons déjà testée en demandant une contribution pour le bar. Et cela a parfaitement fonctionné."
 

Une démarche pédagogique pour le professionnel et le client

Les clients qui désirent s'inscrire doivent se rendre sur le site www.payezcequevousvoulez.com et remplir un questionnaire. "Ce sont les hôteliers qui répondent." Les dépenses d'investissement pour ce premier lancement ont été limitées au maximum, "uniquement pour la création du site, soit environ 2 000 €. Par ailleurs, chaque hôtelier s'engage à mettre au minimum une chambre par jour." Étant donné l'engouement suscité par cette opération, Aldric Duval a même prévu d'en mettre plusieurs. En attendant, le site vient d'accueillir d'autres partenaires (quatre à cinq hôteliers environ), qui ont demandé à entrer dans la démarche.

Si elle fonctionne, l'opération pourrait être renouvelée l'année prochaine, avec plus de moyens, comme un site de réservation dédié par exemple. Ainsi, à l'instar de Fairbooking, site de réservation sans commissions, le site 'payez ce que vous voulez' est une autre façon de noter les prestations des hôtels en direct. "C'est très pédagogique. Pour le client, qui paye ce qu'il estime devoir, et pour les hôteliers, qui voient à quel niveau sont notées leurs prestations." Pour Aldric Duval, cela pourrait également tordre le coup aux opérations de promotion à prix cassés, "une aberration pour la profession, qui rognent encore davantage les marges des hôteliers."


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Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
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alain V.

vendredi 11 juillet 2014

approche tout a fait interessante et atypique ..
Bravo! mr Duval
Cdt
Alain VILTART

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