Le Prince de Galles, le luxe version art déco

Membre de la Luxury Collection de Starwood Hotels & Resort, l'établissement rouvre ses portes en mai, après avoir été repensé et embelli par Pierre-Yves Rochon et Bruno Borrione.

Publié le 19 avril 2013 à 19:07
C'est un retour attendu dans le paysage hôtelier parisien. Le Prince de Galles renaîtra en mai, embelli sous la griffe de l'architecte-décorateur Pierre-Yves Rochon, qui en a repensé les suites et le lobby, et de l'architecte d'intérieur Bruno Borrione, qui a oeuvré au restaurant, au bar et au patio.

Dans un style art déco sublimé à la perfection, le décorateur mêle de façon harmonieuse le marbre et le bronze, l'inox poli et l'ébène de Macassar, des matériaux emblèmes de l'esprit art déco. Dans le lobby, magnifié par de gigantesques colonnes en marbre sous un magistral lustre signé Delisle, les fauteuils en cuir se marient parfaitement avec les dalles de marbre noir Saint-Laurent et la petite console en ébène de Macassar.

Ébène verni et marbre de Carrare

Les 115 chambres (dont 23 suites Mosaïque et 18 suites Macassar) sont des appartements dans le style des années 1930, rehaussés de technologie du XXIe siècle à l'instar des télévisions encastrées dans les miroirs. Le mobilier, signé Pierre-Yves Rochon, est en ébène verni, les tissus en soie, lin ou coton, et dans les tons beige ou bleu, avec çà et là quelques touches d'orangé ou de vert céladon. Les salles de bains sont tapissées de petites mosaïques - bleues ou marron -, rehaussées de motifs dorés. Le marbre vient de Carrare.

Le bar et le restaurant, dessinés par Bruno Borrione, jouent les contrastes entre l'ancien et le moderne, avec des effets de transparence entre les deux espaces. Au restaurant La Scène, le décorateur fait une jolie utilisation du verre et du marbre pour la scène de théâtre où va se produire le chef et son équipe. Au bar, avec ses murs en miroirs, ses appliques en bronze à l'ancienne et les grandes baies s'ouvrant sur le patio (avec la reconstitution du mécanisme à l'ancienne), il joue la carte de l'ancien dans un style magistralement modernisé.

Publié par X. S.



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