2012 : une année de transition pour Rezidor

La fin de l'année dernière a été marquée par le passage de témoin de Kurt Ritter à Wolfgang Neumann pour la présidence du groupe et la volonté du nouveau président de le conduire vers la croissance et la rentabilité financière.

Publié le 26 mars 2013 à 17:32

C'est un passage de témoin en douceur qui s'est effectué entre Kurt Ritter, l'ancien président du groupe Rezidor Hotel et Wolfgang M. Neumann, le nouveau président depuis le 1er janvier 2013. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de conduire le groupe vers la rentabilité, en s'appuyant sur la notoriété de ses marques et en pratiquant un développement équilibré tout en en améliorant les marges.

Cette stratégie devrait permettre au groupe de redevenir bénéficiaire et d'assurer une redistribution de dividendes aux actionnaires. Ce cap a d'ailleurs été fixé dès le mois de décembre 2011 et se retrouve dans le document 'Route 2015'. Il prévoyait comme principal objectif l'amélioration de six à huit points de la marge bénéficiaire du groupe d'ici à 2015.

Déploiement de moyens importants

Pour satisfaire cette politique ambitieuse, le groupe a usé de plusieurs moyens importants : le 'Revenue Generation' qui s'inscrit dans le partenariat réalisé avec Carlson. Il consiste en la création de synergies entre les deux groupes pour s'enrichir mutuellement et mutualiser les forces commerciales ; l'augmentation des redevances de franchise ou de management à travers une politique d'asset light ; la mise en place d'un plan de réduction des dépenses en optant systématiquement pour le loyer variable (pour les nouveaux contrats) ; la mise en place d'une véritable politique d'asset management concrétisée par la création en interne d'un département approprié.

Dans ce cadre, Rezidor a déjà supprimé sept contrats de location en France en 2012 autour de la marque Park Inn by Radisson et a transformé deux contrats de location en franchises en Suède. En 2012, en dépit des difficultés du marché, le groupe dont le développement est considéré comme le plus rapide au monde, a ouvert 4 000 nouvelles chambres et signé pour 7 100 chambres dans des nouveaux contrats qui sont tous en management ou en franchise.

Actuellement, le réseau est composé de 338 hôtels et 74 006 chambres et d'une 'pipe line' de 22 000 chambres. Quatre marques sont déployées : Radisson Blu avec 265 hôtels en cours d'exploitation, soit 63 000 chambres réparties dans 68 pays ; Park Inn by Radisson avec160 hôtels, soit 31 000 chambres réparties dans 35 pays ; Hotel Missoni avec 7 hôtels soit 1 200 chambres, répartis dans 7 pays, et la nouvelle marque Regent Hotels & Resorts, rachetée en septembre 2012 avec deux hôtels en projet.


Publié par X. S.



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