L'Univers veut retrouver ses lustres et sa place à Tours

Tours (37) L'établissement 4 étoiles vient de réaliser une première tranche de travaux qui seront totalement achevés au printemps prochain.

Publié le 18 juin 2012 à 12:08

Ouvert en 1846 à Tours (37), L'Hôtel de l'Univers a longtemps été considéré comme un palace et comme le plus luxueux établissement du Val de Loire. Le livre d'or qui est conservé aux archives départementales atteste que d'innombrables rois, hommes politiques et du monde culturel y ont séjourné. L'hôtel s'enorgueillit d'ailleurs de ses vastes peintures et fresques qui représentent ses plus illustres visiteurs. "Mais l'établissement était un peu défraîchi depuis les derniers travaux de 1992", explique Laura Li Vecci, la directrice arrivée en 2008 quand l'Univers fut racheté par le groupe Océania. "Il fallait le remettre aux normes du tourisme international." Avec ses 85 chambres, en centre-ville près de la gare, l'Univers jouit d'une position centrale pour attirer des hommes d'affaires (64 % de la clientèle) et d'abord des étrangers (56 %) avec une forte activité de séminaires grâce à 6 salons. Mais la concurrence est plus rude car Tours compte désormais 6 hôtels 4 étoiles tandis qu'un autre est annoncé. Le groupe Océania a donc engagé un important programme de travaux, avec une première tranche de rénovation de 40 chambres qui sont désormais rouvertes. "Nous n'avons pas voulu fermer l'hôtel pendant les travaux ce qui a quelque peu compliqué la vie de notre établissement", explique Laura Li Vecchi. La première tranche a recréé entièrement les chambres, certaines respectant les boiseries du XIXe siècle, d'autres résolument modernes et très luxueuses. Les 45 autres chambres seront mises en chantier à l'automne tout comme les parties communes avec un chantier global qui sera achevé au printemps 2013. Le restaurant qui reste en retrait pourrait également être mis en avant avec une nouvelle porte sur le boulevard pour 'l'ouvrir sur la ville'. Pour l'Univers, l'objectif est d'abord de respecter son histoire, de retrouver ses lustres et sa place sur le marché local. Pour cela, Laura Li Vecchi veut insister sur le service : "le client doit être ici comme chez lui, il doit être accompagné et servi comme dans les plus grands établissements de luxe internationaux."


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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