Au Fellah Hotel, la culture atteint des sommets

Marrakech (Maroc) L'hôtel Fellah se veut à l'opposé des grands projets de luxe que privilégient habituellement les investisseurs à Marrakech. De petite capacité, les 69 chambres réparties dans 10 villas de cet établissement s'égaillent dans un parc de 11 hectares. Adhérent de la chaine Small Luxury Hotel, l'hôtel mise sur un parti pris philanthropiques qu'illustrent sa bibliothèque et son centre dédié aux artistes.

Publié le 13 janvier 2012 à 12:09
Si les grands noms de l'hôtellerie se pressent à Marrakech, les investisseurs indépendants, Redha Moali et Houria Afoufou y trouvent également leur compte. Ce couple a voulu créer un hôtel atypique, intimiste tout en gardant les valeurs du patrimoine marocain. .Un architecte marocain a été mandaté pour réaliser le gros oeuvre, et c'est Houria elle-même, qui a réalisé l'aménagement intérieur, en s'inspirant de l'artisanat et des ambiances marocaines. La même envie de retour aux traditions locales les a inspirés pour la restauration : Olivier Dechaise, passé aux côtés de Bruno Viala, spécialiste de la cuisine moléculaire, a cherché à retrouver les racines et les odeurs de la cuisine marocaine à l'ancienne. Il utilise notamment les herbes aromatiques qu'il cultive dans le jardin. 

Un projet soutenu par l'Unesco

Mais l'essentiel du concept est ailleurs : le Fellah Hotel demeure avant tout un centre dédié à la culture dans toute sa plurivocité. Au centre du parc de 11 ha en effet, une immense bibliothèque a été aménagée. Cette dernière appartient à l'association Dar al-Ma' mûn, qui défend l'art contemporain et accueille artistes et mécènes. Quatre fois par un, un jury se réunit pour récompenser les artistes les plus méritants. Ceux-ci sont hébergés dans une résidence bâtie à leur intention dans le parc. Ce projet, soutenu par l'Unesco, est unique au Maroc. Les clients de l'hôtel y participent à leur manière, puisque 10 % de la somme qu'ils règlent à l'hôtel est réintégré dans le centre culturel.

Le confort et les services du 5 étoiles

Ouvert peu avant Noël, après 10 M€ de travaux, l'hôtel Fellah a sans doute bénéficié de la renommée de la résidence d'artistes qui compte déjà un an d'existence. Nombre de conservateurs de musées, d'écrivains et de chercheurs sont déjà venus, contribuant à la renommée du site. Toutefois, l'hôtel souhaite poursuivre son développement de façon autonome. Il est d'ailleurs doté d'un classement 5 étoiles. L'établissement s'est en outre engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement : tissus de haute qualité en lin et en percale,   produits d'accueil 100% naturel.
Ce petit resort de 69 chambres à l'attitude décalée met au coeur de son projet environnement culture, écologie et philosophie. Il est idéal pour faire une pause, d'autant que la vue sur les Monts Atlas est à couper le souffle.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024