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Incubateur : mode d'emploi

Gestion et marketing - vendredi 29 mars 2019 15:39
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Créer un restaurant n'est pas un jeu d'enfant. Pour réduire les risques, des incubateurs proposent leurs services aux apprentis restaurateurs. Décryptage.



Depuis deux ans, des incubateurs destinés aux restaurateurs en herbe fleurissent à Paris. Ils accueillent des professionnels du secteur venus mûrir et tester un projet, des autodidactes ou des personnes en reconversion professionnelle. Si la restauration crée des vocations, elle n'en reste pas moins une filière compliquée : un établissement sur deux ferme avant sa troisième année d’exploitation. “Les raisons de cette fragilité tiennent bien souvent au manque de préparation du projet. C'est un métier complexe dans un secteur très concurrentiel avec des clients exigeants et volatiles. Il faut savoir se remettre en question et s'adapter en permanence. C'est la philosophie de notre incubateur”, souligne Bruno de Monte, directeur de Ferrandi Paris.

Ces accélérateurs permettent d’approfondir les aspects business et culinaires : développement du concept, construction du menu, calcul des ratios, stratégies marketing, relations avec les investisseurs... “Passer par un incubateur permet d’être accompagné au moment de son processus de réflexion et de lancement d’un projet, de bénéficier des conseils avisés de restaurateurs plus expérimentés et d’experts afin d'éviter certaines erreurs, et enfin de faire partie d'un réseau d’entraide avec d'autres restaurateurs”, résume Jennifer Moukouma, cofondatrice de La Frégate.

Les incubateurs, qui marient pour la plupart accompagnement collectif et suivi personnalisé par un mentor, limitent donc les risques, tout en facilitant parfois les demandes de financement. Mais quels sont leur coût et les conditions d'éligibilité ? Visite guidée.

 

► La Frégate

Lancée par Tiller, La Frégate cible les restaurateurs-entrepreneurs qui veulent se lancer dans les 3 à 6 mois suivant la fin de la période d'accompagnement. Au programme : explorer les enjeux business (business plan, recherche de fonds...) et culinaires (carte, fournisseurs...).

Coût : 360 € par mois pour un poste de travail. La formation est gratuite.

Durée : 3 mois

Présélection sur dossier (la fregate.co). Prochaine promotion (cinq projets retenus) : le 22 avril (fin des inscriptions le 1er avril).

 

Service compris

Il faut présenter dès le début un business plan abouti et un objectif d'ouverture sous 12 mois. Au menu : ressources humaines, proposition gastronomique, financement, écoresponsabilité, accès qualifié à un réseau d’investisseurs, d’agents immobiliers, de fournisseurs…

Coût : 3 000 € et une rémunération au succès indexée sur le futur chiffre d’affaires.

Durée : 4 mois (60 heures de formation et 12 ateliers).

Prochaine promotion : octobre.

 

Émergence Concept

Deux programmes sont disponibles. Emergence Cube permet, grâce à un accompagnement personnalisé, de construire, entre autres, son business plan. Emergence Cube + propose en plus un suivi lors de l'installation du restaurant (sélection et coordination des prestataires techniques et de la maîtrise d’œuvre…).

Coût : Emergence Cube (2 950 € pour 4 mois) ; Emergence Cube + (6 490€ pour 10 mois).

Sélection : toute l’année. Le concept, voué à être dupliqué, doit être innovant. Le porteur de projet doit disposer de fonds propres ou être en capacité de rassembler des fonds lors de la phase d’incubation. Un petit déjeuner mensuel est organisé pour découvrir ces offres (le prochain aura lieu le 3 avril). 

 

► Ferrandi Entrepreneurs

En fonction de la maturité du projet et du profil du créateur, Ferrandi Entrepreneurs propose 7 modules à la carte (De l’idée au projet, Management opérationnel…), dispensés trois fois par an. Le module Concept lab, par exemple, permet de tester son offre auprès du public dans le restaurant expérimental de Ferrandi. Cette formation certifiante est éligible au financement par le compte personnel de formation (CPF) et par les OPCO.

Coût : à partir de 1 100 € (coût en fonction des modules choisis).

Durée : de 1 à 11 semaines.

Sélection : 12 personnes par promotion (dossier de candidature sur www.ferrandi-paris.fr/ferrandi-entrepreneurs). Prochaine session : du 30 septembre au 13 décembre (clôture des inscriptions : le 6 septembre).

 

► Coben Group

Coben Consulting propose un programme d’incubation et de création de restaurant sur mesure, en mode ‘one to one’ (définition du concept, business plan, carte, recrutement…). Le créateur est suivi par un chargé d’affaires, et une équipe d'une dizaine d’experts et consultants est à sa disposition pour faire avancer le projet.

Durée : de 4 à 8 mois.

Coût : à partir de 5 000 €.

Sélection : toute l'année (une quinzaine de projets par an).

#Projet #Incubateur


Violaine Brissart
Journal & Magazine
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