Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Souillac : le Bachelor chef-chef d'entreprise est lancé

Formation - Écoles - vendredi 23 octobre 2020 09:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Souillac (46) Ce diplôme en alternance, reconnu par l'État, s'appuie sur le terroir, la tradition et l'innovation. Il propose une formation à la fois de chef de cuisine et de chef d'entreprise.



Autour de Thierry Marx, tous les protagonistes présents pour le lancement du Bachelor chef, chef d'entreprise.
Autour de Thierry Marx, tous les protagonistes présents pour le lancement du Bachelor chef, chef d'entreprise.

Dix-huit élèves de 19 à 29 ans forment la première promotion du bachelor chef-chef d’entreprise, un diplôme reconnu par l’État et mixant formation de chef de cuisine et de chef d'entreprise. Cette formation en alternance, qui s'appuie sur le terroir, la tradition et l'innovation a officiellement été lancée le 21 octobre, au lycée Quercy-Périgord à Souillac (Lot).

Cauvaldor (la communauté de communes des Causses et de la vallée de la Dordogne) a imaginé ce Bachelor dans l'objectif de dynamiser le territoire. Le projet a été mené par le Collège de Paris, un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de formation professionnelle, doté en outre d'un CFA tourisme (Keyce) à Montpellier. La structure est présidée par Olivier de Lagarde, cofondateur avec Thierry Marx du Thierry Marx Collège, qui porte cette formation en alternance. Il précise : “Il s'agit d'une certification professionnelle responsable d'unités opérationnelles, parcours restauration et tourisme, inscrite au niveau 6 du RNCP, équivalent bac + 3.”

Les 450 heures de cours sur un an seront dispensées dans les murs du lycée hôtelier de Souillac, avec ses professeurs, mais aussi ceux de Keyce. Le chef étoilé Thierry Marx, qui avait fait le déplacement, interviendra aussi : “Cette formation doit être un modèle, qui montre que lorsque la formation a un impact social et environnemental, quand l'on croit à l'économie de la qualité et que l'on arrête avec la théorie du low cost, on s'aperçoit que la France, les régions, les territoires, les terroirs, se redynamisent.”

#bachelor #lot #souillac #thierrymarx #lyceehotelierquercyperigord #collegedeparis #keycetourisme


Brigitte Ducasse