Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Six entreprises de haute technologie s'associent au pôle d'innovation de l'école hôtelière Les Roches Crans-Montana

Formation - Écoles - mardi 17 novembre 2020 09:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches
© Les Roches
Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches

Crans-Montana (SUISSE) 

L’Innovation Hub Les Roches Crans-Montana accueille ses premiers projets d’incubation et s’entoure de l’expertise numérique de pointe de six sociétés technologiques de référence mondiale dont Rayshaper dans l’intelligence artificielle,  Simprosoft champion de la réalité virtuelle, Spektrum développeur d’applications web, Workshop 4.0 concepteur robotique, qiibee spécialiste blockchain, et Brunata leader international de l’internet des objets connectés.

Annoncé en juin dernier durant la phase projet, le pôle d’innovation destiné à l’industrie hôtelière ouvre officiellement ce vendredi à travers une e-conférence. A la fois centre pluridisciplinaire, réseau, et plateforme d’accompagnement de projet, l’Innovation Hub Les Roches Crans-Montana est unique au plan international dans le secteur des métiers de l’accueil et de l’hospitalité. Cette spécificité l’inscrit en complémentarité d’une filière académique où la Suisse est reconnue pour l’excellence de ses écoles hôtelières.

A l’origine de l’initiative le Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches et Membre du Conseil d’Innosuisse exprime «Des entreprises comme Booking.com ont grandi en surfant sur la révolution numérique 2.0 face à une industrie déconnectée. A l’émergence du web 4.0, notre industrie doit se réapproprier la technologie et devenir acteur de son propre développement. La connaissance digitale est donc plus que jamais un élément clé dans la formation des dirigeants de demain.»

Les Roches Crans-Montana acteur de l’écosystème numérique

La plateforme s’adresse aux start-ups autant qu’aux grandes marques internationales. Ses prestations d’accompagnement se déclinent en : challenge center (conseil & diagnostic), centre de développement, coaching & incubation de start-up, centre de tests de produits et de services. En support transversal à ces services, un groupe d’entreprises digital shapers de l’univers numérique apportera son conseil sous forme de mentorat aux projets suivis par le Hub.

Cette expertise couvre six domaines de pointe : Intelligence artificielle avec Rayshaper (Suisse), spécialisée dans l’imagerie ultra-haute définition. Lauréate du Red Dot Design Award, le plus prestigieux prix de design industriel au monde. e-Commerce & Applications web liés à Spektrum (Canada) développeur de projets web et applicatifs. Réalité virtuelle et augmentée (AR/VR), conseillée par Simprosoft (Pologne), leader des simulateurs d’entraînement à destination des brigades feu, forces de police, aéroports. Robotique avec le bureau techniqueWorkshop 4.0, développeur de solutions robotiques et d’impression 3D.Internet des objets connectés (ITO) par Brunata, (Allemagne), leader mondial des technologies de mesure, capteurs et compteurs intégrés et contrôlés à distance.  Enfin, qiibee (Suisse) développeur de solutions Blockchain plug & play

Pablo J. Garcia, directeur de l’Innovation Hub relève que : «avec ces partenaires les projets en incubation et nos étudiants vont pouvoir bénéficier d’une somme d’expertises inestimable, mais aussi de l’expérience business de ce cercle d’entrepreneurs

Un projet similaire est également en cours pour l’école sœur de l’école Les Roches Crans-Montana, l’école Les Roches Marbella en Espagne.

Premiers projets d’accompagnement collaboratif

Le pôle d’innovation accueillera jusqu’à 10 projets d’innovation et 10 projets d’incubation de start-up par année. Les trois premiers mandats collaboratifs ont démarré, tous d’envergure : active dans le champ de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale IP Keys pour « Inside Personality Keys » développe une solution destinée à profiler la personnalité d’un sujet à travers l’analyse biométrique des émotions du visage.  50 étudiants ont déjà participé aux travaux de recherche.

Brunata AG : Les étudiants de l’école Les Roches sont appelés à examiner et confronter une solution potentiellement destinée au secteur de l’hospitalité. L’Association des communes de Crans-Montana, partenaire associé de l’Innovation Hub, bénéficie du soutien des équipes pour un projet qui porte sur la stratégie de développement de l’offre hôtelière de la station.

Pour les étudiants, le nouvel Innovation Hub représente une opportunité unique de s’insérer dans un écosystème d’innovation, d’autant qu’ils ont eux-mêmes la perspective de monter un projet de start-up durant leurs études.

Enfin, dans sa fonction de plateforme dédiée aux rencontres entre grandes entreprises et jeunes pousses du secteur, l'Innovation Hub est chargé d'initier un ambitieux programme d'activités, échanges et évènements internationaux à l’image du ShiftIn’Festival qui prendra place mi-novembre. Cet évènement mobilisera l’intelligence collective de toute l’institution Les Roches sur des projets de durabilité.

#HubLesRochesMontana