Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'Immac et l'UIMM Adour Atlantique oeuvrent ensemble pour la mixité des parcours

Formation - Écoles - jeudi 22 octobre 2020 09:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Jonathan Carounho BTS MHR 2 en plein service  De gauche à droite : Monsieur Prulhière (Directeur du pôle formation UIMM), Christian Espeso, François Raffarin et à droite Pierre Fabre, ancien PDG Turboméca Safran.
© Immac
Jonathan Carounho BTS MHR 2 en plein service De gauche à droite : Monsieur Prulhière (Directeur du pôle formation UIMM), Christian Espeso, François Raffarin et à droite Pierre Fabre, ancien PDG Turboméca Safran.

Pau (64) 

Le jeudi 8 octobre à 17h30 dans les ateliers du Lycée des Métiers a été signée la convention de partenariat innovant unissant l’Ensemble Scolaire Immaculée Conception avec son Lycée des Métiers à l’UIMM Adour Atlantique avec son pôle formation. Cette signature scellait une collaboration de plusieurs années initiée par l’ouverture du BTS Assistant Technique d’Ingénieur (en 2006) et cette nouvelle coopération qui vise à développer et structurer l’apprentissage industriel pour les filières de Technicien d’Usinage et Technicien de Maintenance des Equipements Industriels.

Ce qui a été réfléchi par les deux acteurs est la mutualisation de leurs forces afin de permettre un choix pour les jeunes dans leur parcours de formation initiale. C’est-à-dire allier la voie scolaire à la voie de l’apprentissage (pour exemple : commencer son parcours en voie scolaire en seconde au Lycée des Métiers Beau Frêne puis choisir à partir de la 1ère ou de la Terminale d’opter soit pour la voie de l’apprentissage au Pôle Formation Adour de l’UIMM soit pour la voie scolaire). Cette convention va donc sceller un partenariat innovant sur la mixité des parcours.

C’est une réponse forte et ambitieuse aux orientations de la loi sur la réforme de la voie professionnelle. Elle permettra ainsi aux jeunes d’acquérir les fondamentaux et la maturité nécessaires pour intégrer ensuite l’entreprise dans des conditions optimales. C’est une action pilote qui sécurise le parcours des jeunes et surtout qui demande à se déployer dans le temps.

De nombreux professionnels ont fait le déplacement

A l’occasion de cet événement une réception au restaurant d’application a eu lieu. Des entreprises de l’agroalimentaire et de l’usinage ont été invitées pour accompagner l’école sur ce projet. Le chef d’Etablissement Mr Christian Espeso a accueilli Mr Thierry Haure Mirande, le Président de l’UIMM et Mr François Raffarin, le Président du pôle formation de l’UIMM. Une dizaine d’entreprises partenaires ont assisté à cet événement. Une soirée dans le respect du protocole sanitaire mais très agréable, encore. Toute l’équipe de nos jeunes de BTS MHR 2ème année service et restauration ainsi que leur professeur Jean Yves Pedeflous ont été applaudis par tous les invités.

#Uimm #Immac #MixiteDesParcours