Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Maryline Debuf, nouvelle proviseure d'un nouveau lycée Quercy-Périgord

Formation - Écoles - lundi 21 septembre 2020 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Souillac (46) Nouveaux locaux, nouvelle direction, nouvelles formations : l'année scolaire 2020-2021 s'annonce riche en défis pour l'établissement de Souillac. Avec, en point de mire, les 50 ans du lycée.



Maryline Début, la nouvelle proviseure, et Laurent Bigourie, DDFPT, prêts à affronter les nombreux défis de la rentrée.
Maryline Début, la nouvelle proviseure, et Laurent Bigourie, DDFPT, prêts à affronter les nombreux défis de la rentrée.

Malgré la crise sanitaire, le lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac aborde cette rentrée 2020 avec confiance et détermination. Après trois années de travaux et de restructuration, c’est en effet un lycée largement rénové qu’ont retrouvé les élèves et les personnels.

Emblème de cette rénovation réussie, la superbe salle du restaurant d’application et les cuisines flambant neuves. “Nous avons désormais à notre disposition un outil pédagogique et des équipements performants  pour  nous inscrire dans la modernité et l’excellence”, reconnaît Maryline Debuf, la nouvelle chef d’établissement.

La proviseure se félicite également du bon niveau de recrutement : “Avec 324 élèves, étudiants et apprentis, nous avons un effectif solide qui inverse la tendance des années précédentes et illustre peut-être un regain d’attractivité.”

Un Bachelor en partenariat avec Thierry Marx collège

Il est vrai que le lycée avait su, ces dernières années, se montrer novateur et créatif sur son offre de formation. Si l'établissement compte toujours sa filière professionnelle et technologique, il dispose depuis la rentrée 2019 d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), intitulée 'Chef de rang et service à la française". “'C'est un véritable succès pour la première promotion de cette formation en partenariat avec Relais & Châteaux”, atteste Laurent Bigourie, le DDFPT.

Mais la grande nouveauté en matière de formation, c’est l’ouverture d’un Bachelor en partenariat avec le Thierry Marx collège et le Collège de Paris. Destiné aux étudiants titulaires d’un bac + 2, ce cursus a pour ambition de former des chefs de demain, soucieux d’une démarche écoresponsable et de la valorisation de produits et du terroir, empreints d’une conscience sociale, ouverts au monde et à des méthodes innovantes de communication et de management.

Il est à noter enfin qu’en 2021, le lycée soufflera ses cinquante bougies avec au programme de belles festivités et retrouvailles entre anciens.

 

#QuercyPerigord #MarylineDebuf #LaurentBigourie #ThierryMarxCollege


Fabrice Varieras