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Covid-19 et transformation digitale dans l'éducation supérieure par Eric Wyttynck Directeur Informatique, Innovation et Transformation Digitale de Sommet Education

Formation - Écoles - vendredi 24 avril 2020 05:48
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Eric Wyttynck Directeur Informatique, Innovation et Transformation Digitale de Sommet Education
© Sommet Education
Eric Wyttynck Directeur Informatique, Innovation et Transformation Digitale de Sommet Education

SUISSE 

Suite aux mesures mises en place depuis le 17 mars, la France est en confinement. Comment les écoles de Sommet Education se transforment-elles pour proposer un enseignement de qualité à distance et le maintien des examens de fin d’année ?

Nos campus sont temporairement fermés depuis le 16 mars, sauf pour les étudiants dont nous prenons soin et qui n’ont pas pu rentrer chez eux compte-tenu des difficultés de transport. Tout le monde, étudiants et professeurs est passé à l’enseignement à distance à partir du 17 mars. Depuis, les membres de notre faculté ont créé plus de 2000 vidéos de contenu académique, soit 60 à 100 vidéos que nous partageons quotidiennement avec nos étudiants. Les cours en ligne sont complétés par des sessions de questions-réponses en petits groupes, trois à quatre fois dans la journée, afin de permettre à tous les étudiants d’y participer quels que soient les différences de fuseau horaire (nous avons une centaine de nationalités représentées dans nos écoles). Cela nous permet de continuer à offrir aux étudiants une méthode d’enseignement interactive, participative, et personnalisée. Nous sommes ravis de voir 85% de nos étudiants se connecter une ou plusieurs fois par jour, partout dans le monde, sur la plateforme d’étude en ligne

Pour mettre à profit au mieux cette période, nous donnons aussi aux étudiants la possibilité d’obtenir 4 certificats supplémentaires dans la gestion des revenus hôteliers, l’évaluation des hôtels, et la gestion des Spas, en complément du diplôme de fin d’études.

Nous avons par ailleurs développé une thématique particulière sur la gestion des situations de crise avec des webinaires, des études de cas, des discussions et des sessions de questions réponses pour mieux préparer les étudiants à leur future carrière et capitaliser au maximum sur les enseignements que cette crise peut apporter.

Concernant les examens, le processus d’évaluation est continu dans de nombreux cours. Par le passé, plusieurs membres de nos facultés ont dû utiliser des alternatives en remplaçant les examens oraux par des vidéoconférences par exemple. Pour les examens écrits, nous avons aussi utilisé la solution Turnitin de non plagiat. Pour remplacer les examens physiques, nous avons mis en place un système d’intelligence artificielle nous permettant d’analyser les vidéos d’examens afin de vérifier l’identité de chaque étudiant et son activité durant l’examen.

Comment anticiper la prochaine année scolaire ?

Sachant que les restrictions commencent à être suspendues en Chine et dans les pays européens, nous estimons que les étudiants pourront reprendre leurs études sur les campus Suisse en Juillet 2020, ce sera plus tôt en Chine et en France cela dépendra des décisions des autorités. En Suisse, c’est le scénario le plus réaliste et qui nous semble en même temps être le plus à même de garantir la sécurité de tous. Nous avons déterminé cette date de réouverture de nos campus en fonction de plusieurs facteurs : les décisions des autorités publiques, la capacité de nos étudiants à voyager librement, et le rebond du secteur de l’Hospitality.

Comment les visites virtuelles des écoles ont remplacé les journées portes ouvertes pour aider les étudiants dans leur choix d’études ?

Nous mettons en place un système permettant aux étudiants ainsi qu’à leurs parents de visiter nos écoles avec la réalité virtuelle. Sans lunettes 3D, simplement sur un ordinateur, l’expérience est déjà intéressante. En mettant des lunettes 3D, l’expérience virtuelle est étonnante. Les visiteurs peuvent découvrir le campus comme s’ils y étaient vraiment. A travers cette plateforme, les visiteurs peuvent se déplacer librement sur les divers lieux, tels que les salles de classes, l’auditorium, les restaurants ou même les chambres à disposition sur le campus. Ils peuvent aussi voir des vidéos, interagir avec des personnages ou encore avec des personnes qui vont les renseigner en direct. Avec la réalité virtuelle, les étudiants peuvent vivre une expérience complètement immersive de nos campus.

Comment se passent les rencontres avec les enseignants ?

L’application de réalité virtuelle permet aux étudiants de communiquer en direct avec les professeurs, des membres des facultés, et d’autres étudiants connectés au même moment, créant une simulation presque réelle des journées portes ouvertes sur les campus. Par exemple, l’étudiant doit simplement cliquer sur la personne à qui il veut parler pour engager une conversation par message ou appel. Cette fonctionnalité donne la possibilité aux futurs étudiants de mieux se renseigner sur les écoles et ce qu’elles ont à offrir au niveau académique, ainsi qu’au niveau du développement personnel.

#SommetEducation #Covid19 #Confinement #ContinuitePedagogique



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