Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Semaine des chefs et des Maîtres d'hôtel : un moment riche pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Formation - Écoles - jeudi 13 février 2020 08:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Manosque (04) 

Dès le lundi 13 janvier, l’ensemble des serveurs, qu’ils soient en CAP ou en Pro étaient présents au théâtre Jean Le Bleu pour servir 5600 pièces cocktail produites par leurs collègues de cuisine. Ce soir-là, les jeunes ont servi 700 personnes pour les vœux de la Mairie de Manosque.

Pour garder un lien fort avec la profession, les enseignants de l’école hôtelière ont choisi d’inviter des chefs et des maîtres d’hôtel, barman durant les services au restaurant d’application « le mont des jeunêts ». Au programme, partage de savoir-faire et savoir-être entre les professionnels et les jeunes. Ces échanges ont donné lieu à de nouvelles vocations.

Le mercredi 15, le chef Baptiste Donat, restaurant l’Alcove à Aix en Provence est venu passer la journée avec les élèves de Tle CAP Cuisine.

Jeudi midi, Stéphane Lopez, maître d’hôtel du restaurant étoilé DanB à Ventabren (13), est venu partager son savoir-faire avec nos élèves de 1ère Bac Pro Service. Il y a avait également le directeur de la Villa M, M. Hoffmann, brasserie Manosquine (04).

Le jeudi soir, c’est Bastien Delgado, chef de partie à la Bastide de Moustier (04) qui a organisé la production culinaire avec les Tle Bac Pro cuisine. Côté salle, c’est Alex Delannoy, ancien barman du Buddha Bar de Monaco, qui s’est occupé de créer des cocktails avec les élèves de Tle Bac Pro Service.

Et enfin, nos élèves de 2nd Bac Pro Service ont travaillé avec Daniel Lapeyre, sommelier, pour assurer le service sur le thème du bar à tapas.

Ils témoignent

Hugo Jacquier (TB CSR) "Mon enseignant m’a demandé d’être au bar ce soir, j’avais vraiment la pression de travailler avec un barman professionnel. Mais au final, j’ai passé une bonne soirée. Il m’a bien aiguillé et surtout, je vais réfléchir pour continuer mes études. C’était vraiment sympa."

Lorenzo Louis (TB Cui) "C’était génial. On a pu travailler sur le menu avec le chef, donner nos envies. Le chef est venu en début de semaine pour nous aider à la mise en place. J’espère qu’on aura une autre occasion de ce type. Merci à mon enseignant M. Hélion, pour cette belle opportunité."

#LyceeLouisMartinBret #SemaineDesChefsEtMaitresDhotels 



Journal & Magazine
Services