2ème édition de l'atelier « PRESS'TO : presse et cuistot au tempo » de la CFAR campus de Gap

Gap (05)

Publié le 27 février 2020 à 07:05

Dans le cadre de la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, la CFAR campus de gap a organisé pour la 2e année consécutive, son atelier « PRESS’TO : presse et cuistot au tempo »

Cet atelier a pour but de faire découvrir le « métier d'apprenti » par les apprentis !

Pour résumer : les journalistes deviennent apprentis cuisiniers et les apprentis cuisiniers deviennent apprentis maîtres d'apprentissage ! Tout un programme !

Une fois la tenue enfilée et les binômes constitués, il a fallu s'approprier les recettes : difficile pour les néophytes de comprendre le vocabulaire technique spécifique à la cuisine mais heureusement les chefs en herbes sont là … et en cas de trou de mémoire, le professeur de cuisine veille au grain !

Cet atelier, à la fois ludique, technique et pédagogique permet aux journalistes une immersion dans le monde de la cuisine professionnelle et aux apprentis de s'approprier encore plus les techniques visées par leur examen.

« Même si nous ne sommes qu'à la 1re moitié de la 1re année, ils se rendent comptent qu'ils ont déjà acquis plusieurs compétences… » explique Maxime Jacquetin le professeur de cuisine du CFAR campus de GAP

Après 3h en cuisine, les binômes présentent leur travail et se retrouvent autour de la table pour la dégustation : il y a les bons joueurs qui reconnaissent les qualités des autres candidats, et les mauvais joueurs, qui préfère ne valoriser que leur réalisation ! mais tous s'accordent à dire qu’ils ont passé un bon moment d’échange !

« C'était un peu bizarre, j’ai 15 ans et il a fallu que je dirige une personne de presque 40 ans ! au début je savais pas trop comment faire… puis je me suis pris au jeu ! » explique Lylian Grollot, apprenti au Mas des Valeurs à Sisteron (04)

Les apprentis d'un jour sont repartis avec leur diplôme de participation, en réservant déjà leur place pour la prochaine édition… non sans essayer de connaître le futur menu !

UrmaGap #Journaliste# apprenti #PressToPresseCuistotAuTempo#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024