Le CFA des Chefs, premier CFA d'entreprise dédié à la restauration, ouvre 500 places

Publié le 29 janvier 2020 à 13:15

Accor, AccorInvest, Adecco, Korian, Sodexo, qui avaient lancé en mars dernier leur projet de CFA d’entreprise devant la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, viennent d’annoncer l’ouverture de 500 places à partir de mars 2020 au sein du CFA des Chefs. Trois villes ont été ciblées en fonction de leur potentiel : Paris, Lyon et Marseille. Le jeune pris en apprentissage n'aura pas besoin d'être titulaire d'un diplôme mais il devra être « Motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif. Voilà les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs. Plutôt que des savoir-faire, nous recherchons avant tout des personnalités. Des futurs cuisiniers passionnés, qui ont le sens de la relation client, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe. Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses perspectives. L’ambition de notre CFA est d’être un véritable tremplin vers l’emploi » indique Françoise Merloz, directrice de cette nouvelle structure inédite qui « dispensera ses formations en s’appuyant sur un réseau de proximité composé de 13 établissements de formation, partenaires agréés par le CFA des Chefs, à Paris, Lyon et Marseille, avec possibilité d’hébergement ». Cinq « univers de restauration » sont accessibles : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle, ou encore sur un lieu de prestige, au travers de formations opérationnelles diplômantes et certifiantes : Titre professionnel de cuisinier en un an (certification du Ministère du travail), CAP cuisine pour adultes en un an, pour collégiens en deux ans (diplôme du Ministère de l’Éducation nationale) et Baccalauréat Professionnel Cuisine et Brevet Professionnel des arts culinaires, à partir de 2021 Ces formations seront également enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs, et pour les professionnels des groupes fondateurs, destiné à développer des compétences plus spécifiques. Le recrutement se fera via le site dédié.

Les organismes du CFA des Chefs  

Pour la région parisienne :

L'École de Paris des Métiers de la Table - EPMT (Paris 17), le CFA Trajectoire (Guyancourt 78), le centre européen des professions culinaires - CEPROC (Paris 19), le Centre européen de formation par l’alternance et en apprentissage - CEFAA (Villepinte 93), l’association de formation professionnelle pour adultes - AFPA (Stains 93), École Hôtelière de Paris - CFA MEDERIC (Paris17).

Pour la région lyonnaise :

Le lycée CFA François Rabelais (Dardilly 69), l’école hôtelière du Lyonnais (Villeurbanne 69), l’AFPA (Saint Priest 69), l’Institution Robin (Vienne 38).

Pour la région marseillaise : Le CFA du pays d’Aix (Aix en Provence 13), le Lycée technique hôtelier de Marseille (Marseille 9), l’AFPA (Istres 13).

entreprise CFA des Chefs L'apprentissage



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024

Cuisinier H/F

20 - PROPRIANO

Le restaurant/bar l'Oasis est situé à Propriano. Pour renforcer notre équipe pour la saison, nous recherchons : - Un cuisinier (H/F), 3600€ brut, 39h, 1 jour de congé, possibilité de logement. Merci de nous faire parvenir vos CV par mail à l'adresse indiquée.

Posté le 19 avril 2024

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef et Sous Chef de Cuisine, vous assurez le rôle Commis de Cuisine (H/F) au sein du restaurant 'La Paillote' Poste à pourvoir de mai jusqu'à Octobre 2024. Poste nourri midi et soir (même pendant les jours de repos), possibilité de logement sur place ou à

Posté le 19 avril 2024