Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée des métiers de l'hôtellerie Auguste Escoffier à l'heure européenne

Formation - Écoles - lundi 9 décembre 2019 07:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Les élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et des techniques du froid Auguste Escoffier, n’oublieront pas l’après-midi du vendredi 22 novembre 2019. Ils ont en effet été très fiers de recevoir la députée européenne Agnès Evren. Elle est spécialement venue voir les élèves de Terminale européenne hôtellerie-restauration qui ont participé au programme « École ambassadrice du parlement européen ».

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union. Le Bureau en France du Parlement européen achève ainsi sa quatrième année de son programme éducatif intitulé « École ambassadrice », lancé en décembre 2015. Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 28 États membres.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Ainsi, après avoir échangé avec eux de leur expérience à l’étranger dans cinq pays différents de l’Union Européenne (Allemagne, Écosse, Espagne, Finlande, République Tchèque) Mme Evren a inauguré la plaque commémorative de ce projet faisant dorénavant du lycée Auguste Escoffier un des 91 lycées français ambassadeurs du Parlement européen. Monsieur le Maire d’Eragny-sur-Oise, Thibault Humbert, Valérie Dautresme (directrice académique adjointe) ainsi que Michèle Moquin (DAREIC adjointe) étaient également présents.

Ce projet initié par Samuel Lucio, professeur de lettres-histoire et ERAEI (Enseignant référent à l’action européenne et internationale), n’aurait pu voir le jour sans l’implication et la curiosité des élèves ainsi que l’appui de la proviseure Marie-Edith Eliès et des autres collègues très impliqués dans les échanges européens : Marie Henrion, Jean-François Quesnel, Sabine Daviot, Valérie Ducros, Albert TorrecillaBernard Barou et Daniel Bertrand.

#LyceeEscoffierEragny #EcoleAmbassadrice #ParlementEuropeen

 

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus