Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Fabrication de fromages de chèvre à la fromagerie de l'Angle Giraud par les 2TS MHR Option A du lycée du Parc de la Francophonie

Formation - Écoles - vendredi 6 décembre 2019 07:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Jean-de-Liversay (17) 

Ce mois d’octobre les étudiants de 2 TS MHR option A du lycée hôtelier du Parc de La Francophonie de La Rochelle ont eu l’occasion de visiter la fromagerie de l’Angle Giraud à Saint-Jean de Liversay dans le Poitou mais également occasion de fabriquer des fromages de chèvre.
Ludovic les a accueillis à la ferme pour leur montrer l’exploitation et avec Igor ils ont pu participer à la fabrication des fromages.
De la présure rajoutée dans les seaux de lait de chèvre jusqu’au démoulage des fromages en passant par le moulage à la louche, ou l’étape de passage sous cendre pour les pavés et autres buches cendrées, les étudiants ont prêté main forte sous l’œil attentif du maitre fromager.

La matinée s’est achevée par une dégustation commentée en toute convivialité autour des fromages de chèvre.
Enfin ce mercredi, les étudiants ont animé une dégustation de fromages de chèvre au lycée pour les personnels et autres élèves avec la possibilité pour chacun d’acheter les fromages produits 15 jours auparavant.

Du lait de chèvre au fromage, ils ont participé à toutes les étapes de la fabrication. Ils ont su favoriser les circuits courts et faire découvrir leur production au consommateur.

La chèvrerie de l’Angle Giraud en chiffre :

- Environ 200 chèvres de Race Saanen

- 95 ha de Terre autour de la ferme

- Une production laitière de 220 000 L de lait par an

- une production moyenne de 1200 kg de lait par chèvre et par an

- Une production de chevreaux tous les ans

- Un travail quotidien

#LyceeDuParcDeLaFrancophonie #LaFromagerieAngleGiraud #CircuitCourt



Journal & Magazine
Services