Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les restaurateurs loiretains se sont retrouvés au CFA interprofessionnel d'Orléans pour les premières rencontres de l'hôtellerie restauration

Formation - Écoles - mercredi 15 mai 2019 12:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Orléans (45) 

Les rencontres de l’hôtellerie-restauration au CFA interprofessionnel d’Orleans du 14 mai 2019 ont été l’occasion, pour la chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, de présenter une offre globale de services dédiés aux restaurateurs et aux traiteurs événementiels.

Le Service emploi de la compagnie artisanale, le centre d’aide à la décision, l’Institut des Métiers et le CFA ont présenté une offre de services globale qui vise tant à accompagner les recrutements, rapprocher les offres et les demandes en apprentissage, former les salariés et les restaurateurs, former les apprentis.

L’ensemble de cette offre illustrée par les très nombreuses actions de la compagnie consulaire et de son CFA en matière d’innovation techniques et de pratiques professionnelles.

Jérôme Kohn, directeur du CFA, et « spécialiste expert » en matière de bistronomie a développé une conférence sur les codes bistronomiques et sur les cinq grandes tendances des mois à venir. Il a également présenté la démarche de l’Ecole Française de Gastronomie et de Bistronomie créé à Orléans en 2018 et qui forme des professionnels étrangers sur des cursus « bistronomiques ». L’objectif étant de faire bénéficier des modules de ce cursus aux restaurateurs du Loiret.

Jean - Louis Jama, restaurateur a Saran, représentant Gilbert Guttin, président de l’UMIH45 et de l’UMIH Centre-Val de Loire, a tenu à souligner l’énorme travail accompli par le CFA pour devenir un acteur incontournable pour la profession tant quant à la formation des apprentis que celle des salariés et des restaurateurs mais également autour des projets innovants développés comme la cuisine 3.0 ; l’assaisonnement minute sur installation hydroponique ; le développement de lignes de produits alimentaires locaux ....

Freddy Zerbib, président du groupement « les pros ont du goût », restaurateur à Orléans, souhaite que les professionnels de la restauration utilisent au maximum l’offre de services globale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret et de son CFA en expliquant que la fonction d’incubateur technologique et de pratiques professionnelles développés par la direction du CFA est une aubaine.

« Imaginez ce CFA, a crée en moins d’une année une cuisine 3.0 dotée des technologies les plus pointues et fonctionnelle ouverte à la formation de nos équipes ; et à entre autre mis au point un charriot d’assaisonnement minute équipe de la technologie hydroponique pour nous aider à créer de nouveaux services à table. Nous professionnels devons soutenir ces démarches et les transférer dans nos établissement en lien avec les équipes du Cfa »

#CfaLoiret #CmaLoiret #JeromeKohn #Umih45