Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Steven Jourdain remporte le trophée d'ULIS, concours culinaire dédié aux élèves en situation de handicap

Formation - Écoles - jeudi 11 avril 2019 08:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Vannes (56) 

Sous le patronage de l’Académie Culinaire de France, la 1ère édition du trophée d’ULIS a été remportée par Steven Jourdain, élève au lycée Jean Guéhenno de Vannes (56) avec le soutien de Frédéric Marcotte, son coach-enseignant.

Organisées par les lycées Saint-Paul / Saint-Georges, les épreuves du concours se sont tenues jeudi 4 avril 2019 dans les cuisines du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, à Vannes où les 6 candidats accompagnés de leurs coachs, se sont retrouvés pour s’affronter.

A l’initiative de Laurent Drunat, respponsable formation aux lycées Saint-Paul/Saint Georges de Vannes et membres auditeur de l’Académie Culnaire de France, Le trophée d’ULIS est un concours culinaire dédié aux élèves d’Unités Localisées pour l’Insertion Scolaire, un dispositif d’enseignement spécialisé pour les jeunes en situation de handicap cognitif. L’objectif : prouver que malgré les difficultés qu’un élève peut renconter, grâce à un suivi et un soutien adapté, il peut évoluer à son rythme et atteindre son objectif professionnel.

L’ Académie Culinaire de France lui a apporté son soutien par la voix de son président, Fabrice Prochasson – MOF, qui a pour l’occasion présidé un jury cuisine et un jury dégustation composés de personnalités de la gastronomie française.

Les épreuves :

Elaborer un plat principal autour d’une thématique imposée : « L’Alliance de la volaille et de l’écrevisse », comportant un blanc de Poulet de Janzé farci, des écrevisse du Domaine de Mazerolles, un jus ou une sauce. Le tout accompagné de trois garnitures : un écrasé de pommes de terres aux herbes, des petits pois frais à écosser travaillé ou non, et une garniture libre.

Steven Jourdain, lauréat du trophée d’ULIS, décroche sa place pour la 17ème édition de L’Assiette Gourm’Hand, concours national à destination des personnes porteuses d’un handicap cognitifs oraganisé les Chefs cuisiniers Jean-Philippe Real et Benoît Flahaut. Il remporte également un stage d’immersion au sein d’une brigade dirigé par un chef MOF ou bien dans les cuisines d’un établissement étoilé, tout comme Cynthia Coget et Valentin Le Hegarrat, arrivés respectivement sur les 2ème et 3ème marche du podium.

#JeanGuehenno #TropheeUlis #Handicap #AcademieCiulinaireDeFrance



Journal & Magazine
Services