Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Pour Toques & Clochers, les élèves de Charles Cros répondent présent

Formation - Écoles - mardi 16 avril 2019 15:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

dîner de gala de Toques & Clochers
dîner de gala de Toques & Clochers

Limoux (11) 

L'établissement carcassonnais, partenaire de la manifestation, a mobilisé près d’un tiers de son effectif sur la seule base du volontariat, afin de participer au service lors du dîner de gala de « Toques & Clochers ».

On peut être élève du lycée professionnel Charles Cros de Carcassonne et vouloir s’investir l'espace d'une journée dans une grande manifestation gastronomique. C'est en tout cas ce qu'ont fait 64 jeunes sur les 200 que compte l'établissement, le 14 avril dernier. Tous volontaires et représentant l'ensemble des classes, ils ont participé au service du dîner de gala de Toques & Clochers, la manifestation qui célèbre le vin et la gastronomie à Limoux.

"Notre lycée fêtait sa douzième participation à cet événement et la motivation s'établit à plusieurs niveaux, explique Rémy Calzada, le directeur délégué à la formation. Il y a d'abord le prestige de l'événement et le fait que trois enseignants aient aussi accepté de s’investir dans le projet. Enfin, dans le cadre de ces travaux pratiques, nous signons des conventions avec les structures qui font appel à nous et cela permet à des classes de partir en voyage et à d'autres de prendre un repas dans un restaurant étoilé." 

Matinée de préparation

Avant cette manifestation, deux représentants de Sieur d'Arques, l'organisateur du dîner, avaient animé une formation pour les 46 élèves prévus pour le service en salle et les 16 présents en cuisine. "Nous leur avons présenté la manifestation ainsi que les vins qu'ils allaient servir. C'était important car certains, élèves en première année de CAP ou en seconde bac pro, n'ont débuté leur formation qu'en septembre dernier." 

Pour tous la journée fut longue mais très enrichissante, le service du repas fut signé par René et Maxime Meilleur, Chefs de l'établissement la Bouitte en Savoie, triplement étoilé, et leurs Sommelier Antoine. Marie Bourlier et à eux trois constitueront  les prestigieux  ambassadeurs de la gastronomie Française. 

Cette belle expérience s’achèvera vers 1h du matin

#CharlesCros #Toques&Clochers