Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les élèves du Lycée Jessé-de-Forest ont préparé le repas présidentiel à l'occasion de la signature du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Formation - Écoles - mercredi 14 novembre 2018 16:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Sars-Poteries (59) 

Cinquante élèves du lycée hôtelier Jessé-de-Forest (59) ont préparé et servi le diner présidentiel au MusVerre à Sars-Poteries, mercredi 7 Novembre. 

Le soir, le président Emmanuel Macron et une quarantaine de convives ont dîné dans la grande salle d’exposition du MusVerre. Autour de trois tables rondes installées au milieu des œuvres d’art. Le repas a été cuisiné par 18 jeunes et servi par 32 autres, issus de chaque classe du lycée hôtelier Jessé-de-Forest, encadrés par Guillaume Gomez chef des cuisines de l’Elysée. Une sacrée expérience pour ces adolescents et 8 enseignants. Le travail a été exécuté dans des conditions difficiles, les plats ont dû être préparés au lycée – le musée étant dépourvu de cuisine, puis remis en température et servi sur place ; les serveurs avaient peu de place pour évoluer autour des tables au milieu des œuvres en verre ! Ils s’étaient entrainés durant l’après-midi avec Sébastien Conier intendant adjoint de l’Elysée, un chef d’orchestre pour un véritable ballet….

« L’idée de faire travailler nos élèves est à l’initiative du sous-préfet Alexander Grimaud. Nous sommes allés à l’Élysée, où nous avons rencontré le chef cuisinier Guillaume Gomez. Mercredi, il est venu encadrer les jeunes. »  Michel Schuermans  Proviseur.

Trois menus ont été proposés par les professeurs du lycée ; un mélange des trois a été retenu par l’Élysée.

Poireau bleu aux champignons de la forêt de la Fagne - Suprême de volaille du lycée agricole de la Thiérache - Légumes de saison - Plateau de fromage de l’Avesnois - Déclinaison de la pommeraie de Courtil

Les produits étaient locaux et de saison : le poireau de l’AMAP de monsieur Pepin de Willies, la volaille du lycée agricole de la Thiérache à Vervins, les légumes et les pommes de la pommeraie du Courtil à Beugnies le Maroilles venait de la ferme des Bahardes à Étrœungt, la tome du Quesnoy et le pavé bleu du lycée agricole du Quesnoy et le chèvre de la ferme des Preutins à Preux-au-Bois.

Le pain a été confectionné par les apprentis boulanger du CFA de La Capelle

Le vin blanc : un Saint Veran les Chailloux  était issu du lycée viticole de Macon Davayé

Le vin rouge : Château Grand Baril Montagne saint Emillion du lycée viticole de Montagne Saint emillion.

Les lycéens ont également préparé un buffet pour 80 personnes du staff présidentiel et quarante paniers repas pour les forces de l’ordre. A l’issue du repas présidentiel, les élèves ont été félicités et applaudis par le chef… de l’État. C’était une journée mémorable pour un « diner plus que parfait »…

#LyceeJesseAvesne #DinerPresidentiel #GuillaumeGomez #MusVerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services