Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une nouvelle brasserie d'application au lycée Hélène Boucher

Formation - Écoles - jeudi 11 octobre 2018 12:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Vénissieux (69) Le lycée professionnel de l'agglomération lyonnaise ouvre un nouvel espace de restauration, avec la Brasserie d'Hélène, dont la gestion est assurée par des classes de CAP.



Le directeur délégué aux formations Rémy Alix supervise la nouvelle brasserie de l'établissement.
Le directeur délégué aux formations Rémy Alix supervise la nouvelle brasserie de l'établissement.

Après le restaurant d'application la Table d'Hélène, le lycée Hélène Boucher de Vénissieux (Rhône) propose désormais une brasserie de 25 couverts, qui est, pour l'heure, ouverte les mardis et vendredis midi à tous sur réservation. Quatre services par semaine seront proposés en 2019. "On a ouvert cette brasserie, dans un des espaces du lycée pour répondre aux demandes du nouveau CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant qui nécessite des aptitudes de services en brasserie. Cet espace est géré par 12 élèves en CAP cuisine et 12 élèves en CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Le tout sous le contrôle de l'équipe pédagogique puisque les élèves sont évalués en situation réelle sur chaque prestation : accueil, service, production en cuisine, gestion des pertes...", explique Rémy Alix, directeur délégué aux formations au lycée.


Du nouveau matériel

Pour ouvrir la Brasserie d'Hélène, le lycée a dû investir dans du nouveau matériel de service et de production (petite friteuse, gaufrier, salamandre, ardoise, assiette pour le café gourmand...). La brasserie bénéficie de sa propre cuisine, qui est indépendante de celle du restaurant d'application. "On propose une cuisine classique de brasserie avec des plats servis à l'ardoise, mais également une offre de snacking sucré et salé - gaufres, croque-monsieur, hot-dogs, paninis... Avec des prix raisonnables, 5 € le plat au choix, 9,5 € la formule, on pense attirer la clientèle locale et de bureaux car il y a peu d'offre de ce type dans le quartier", explique Rémy Alix. En dehors des jours d'ouverture, cette brasserie sert également de salles de cours pour la pratique professionnelle en atelier expérimentale. Les classes de CAP et bac pro y apprennent les techniques de services avec leurs professeurs.

#Venissiuex #LyceeHeleneBoucher

Stéphanie Pioud
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
Services