Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les Erasmus Day's au lycée du Gué à Tresmes

Formation - Écoles - vendredi 19 octobre 2018 21:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

de gauche à droite : M Chefd'hôtel, proviseur, M Balas, Eurodéputé, M. Péhaut Sous préfet de Meaux
de gauche à droite : M Chefd'hôtel, proviseur, M Balas, Eurodéputé, M. Péhaut Sous préfet de Meaux

Congis-sur-Thérouanne (77) 

Cette année encore, le Lycée du Gué à Tresmes s’est associé à la célébration des Erasmus Days.

Avec deux projets européens en cours, le lycée ne pouvait que rendre hommage à ce programme phare soutenu par la Commission européenne.

Les élèves hôteliers ont d’abord été invités à participer à une conférence sur les mobilités. Des étudiants de BTS et de Mise à Niveau Hôtellerie ont témoigné et expliqué pourquoi ils avaient souhaité partir se former en Europe, quelles difficultés ils avaient rencontrées et quels bénéfices ils avaient tiré de ces expériences. Des élèves actuellement en stage en Europe ont envoyé des vidéos qui ont fait sourire les participants. Des enseignants qui ont bénéficié de mobilités européennes ont également partagé leurs souvenirs et ressentis.

Une heure plus tard, Guillaume Balas, eurodéputé, est intervenu devant environ 70 élèves et étudiants. Il a présenté son parcours et le rôle du Parlement européen. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves et des enseignants. Tous ont été sensibles au discours concret de M Balas qui a abordé des thématiques aussi diverses que l’environnement, la question migratoire, le droit des femmes ou la montée des populismes en Europe.

M Péhaut, Sous-Préfet a pris la parole à l’issue de l’intervention de M Balas pour encourager lui aussi les élèves à partir dans d’autres pays européens pour se former et s’ouvrir à d’autres cultures. MM Péhaut , Balas et Chefd’Hotel, Proviseur, ont ensuite dévoilé une plaque Erasmus+ qui souligne l’importance de l’internationalisation des parcours professionnels des élèves et personnels du Gué à Tresmes.

Enfin, une vingtaine d’invités ont dégusté un repas aux saveurs suédoises, espagnoles, britanniques et allemandes pour rendre hommage aux gastronomies que nos élèves découvrent à l’occasion de leurs stages.

Devant le succès de cette journée, le lycée se tourne déjà vers la préparation des Erasmus Days 2019 !

#LyceeDuGueTresmes #ErasmusDays

 

 


Claude Dibiase
Salon LHR Emploi
Journal & Magazine
Services