Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Déplacement en Chine du lycée hôtelier Bonneveine

Formation - Écoles - lundi 4 juin 2018 11:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

CHINE POPULAIRE Du 19 avril au 1er mai 2018 une délégation du lycée Bonneveine composée de Didier Leder Proviseur, Xavier Laquieze Professeur de cuisine, Yvon Gary professeur de restaurant, Tina Ren bénévole pour le développement des relations avec la Chine et de trois élèves : Axel VianMaël EnsanyarPaul Orvain, s'est rendue en Chine. Outre les déplacements sur de nombreux sites touristiques, des visites d'établissements hôteliers, industriels et autres, des rencontres avec des acteurs du monde économique, politique et éducatif de l'empire du milieu ont eu lieu. 

Des objectifs nombreux et variés :

Travailler sur la convention de partenariat avec le lycée de Caoyang et la signer pour trois ans. Diversifier les échanges et les intensifier. Trouver de nouveaux partenaires à Jinan, Zibo et Pekin. Proposer des formations payantes aux partenaires chinois (Greta).

Le mardi 24 avril en présence de Didier Leder les conventions de stage des élèves étaient signées en présence de Madame la représentante de la commission de l'éducation municipale, de Monsieur le représentant du bureau de l'éducation du PUTUO district, de Monsieur le directeur de l'école de Zunyi city, Province de Guizhou. La cérémonie a commencée par la signature des conventions de partenariat ponctuées des discours de Didier Leder suivi de celui de M. Xu le proviseur Chinois.

Des échanges avec les personnels du lycée d'hôtellerie de Jinan ont permit de mettre en avant les possibilités de partenariats à venir. Le proviseur du lycée Marseillais a informé ses homologues qu'un projet de création de licence professionnelle Gastronomie internationale était en cours de création. Les Chinois sont prêts à aider à placer les élèves français en stage dans des hôtels sur tout le territoire national. Ils sont partants pour des échanges d'enseignants sur des longues durées.

Plusieurs points ont été évoqués : un partenariat avec l'école nationale de la verrerie à Yzeure dans l'Allier (03), un partenariat et un échange avec plusieurs villages des Métiers d'arts en France dont un en Auvergne et également un partenariat avec un artiste souffleur de verres, des échanges d'enseignants et des formations pour les élèves de l'école chinoise de l'arrondissement de Boshan à ZIBO. Le gouvernement chinois souhaite développer les formations en Cuisine française notamment dans cette école hôtelière.

Amanda Bai importatrice de vins californiens va développer une coopération entre Pékin et Marseille sur le domaine de la sommellerie.

Le secrétaire général de l'association des restaurateurs de la ville de Pekin précise que les restaurateurs chinois sont intéressés par des formations sur la cuisine occidentale. Ils ont pour objectif de développer les restaurants étoilés Michelin sur Pékin. Il souhaite qu'une délégation de restaurateurs se rende à Marseille pour visiter ses installations et étudier les possibilités de formation.

Le rapprochement culturel entre les délégations des deux pays a permis une meilleure compréhension de leurs besoins respectifs ainsi que de l'importance des enjeux économiques à exploiter.

#LyceeBonneveine #Chine
 

 

 

Claude Dibiase
Salon LHR Emploi
Journal & Magazine
Services