Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

« Cuisine, philosophie et art » au lycée Guillaume Tirel

Formation - Écoles - lundi 2 avril 2018 21:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les élèves de TSTHR de Guillaume Tirel prêts pour le dîner « Cuisine, philosophie et art »
Les élèves de TSTHR de Guillaume Tirel prêts pour le dîner « Cuisine, philosophie et art »

Paris (75) C'est en rappel au banquet des 25. 000 maires de France du 22 septembre 1900 réunis au jardin des Tuileries, en célébration de la République, qu'eut lieu un autre banquet, tout aussi fraternel, le lundi 19 mars 2018 au lycée Guillaume Tirel. Le thème retenu « Gastronomie et pouvoir », s'est décliné au cours d'un repas gastronomique.

Cette manifestation a été organisée dans le cadre d'un premier partenariat de deux ans avec le Musée des Arts Décoratifs. Cette année, la Belle époque et le mouvement artistique associé « l'art nouveau » furent à l'honneur.

Ce diner fût une belle et « bonne » manière de célébrer un mariage ; un mariage un peu particulier certes, puisqu'il s'agissait d'un mariage à trois, celui de la cuisine, de la philosophie et de l'art.

Ce mariage a réuni trois institutions :

Le rectorat de Paris, avec madame Hertu inspectrice en histoire des arts, monsieur Chiron, délégué académique aux arts et à la culture et conseiller du recteur, et l'inspecteur en économie et gestion, Monsieur Caillat ; Le Musée des Arts Décoratifs représenté par mesdames Grassart et Troisfontaine ; Le lycée Guillaume Tirel enfin, représenté par sa direction, madame Orsini, et monsieur Roger.

Le banquet a favorisé ce soir-là, la rencontre des élèves, des parents, et des représentants de la culture et de l'éducation nationale.

Quelle quantité de belles énergies il a fallu réunir pour en arriver à ce jour heureux, de l'univers des Arts de la table à celui des Arts Décoratifs ; du rectorat à la direction du lycée Guillaume Tirel ; du professeur de cuisine, Chef de cuisine Hervé Lhermet, au professeur de salle, Joëlle Galdeano, à l'enseignante de philosophie et d' histoire des arts, Catherine Collomb , sans oublier les élèves de terminale de « Sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration » (TSTHR).

« Ce soir-là, c'est un Art Nouveau qui fût célébré et un merveilleux moment partagé » conclue Catherine Collomb.



 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services