Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Christian Bourquin affirme sa volonté d'excellence

Formation - Écoles - jeudi 28 septembre 2017 09:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Argelès-sur-Mer (66) L'établissement accueille cette année un centaine d'élèves supplémentaires dans les formations d'hôtellerie et de restauration, avec notamment un nouveau CAP d'employé d'hôtellerie. Et en resserrant les liens avec l'université.



Une centaine d'élèves supplémentaires cette année au lycée d'Argelès-sur-Mer.
Une centaine d'élèves supplémentaires cette année au lycée d'Argelès-sur-Mer.


Pour sa 17e rentrée en tant que proviseur, Olivier Salvan est passé cette année du lycée de Font-Romeu, spécialisé dans la formation aux sports de haut niveau, au lycée polyvalent des métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Un changement dans la nature des enseignements, mais pas dans l'ambition d'excellence affichée par les deux établissements. 

À Christian Bourquin, les effectifs continuent de gonfler d'une centaine d'inscrits pour cette rentrée (1 200 élèves dans tout l'établissement), avec notamment un nouveau CAP d'employé d'hôtellerie. "Nous sommes aussi en phase de réflexion et de travail sur post-bac et le post-BTS, en liaison avec l'université de Perpignan, dont je suis également membre du conseil d'administration", explique Olivier Salvan. 

Avec à la clé des projets au niveau des licences professionnelles pour permettre aux élèves en risque d'abandon à l'université d'intégrer directement la deuxième année de BTS et de "s'épanouir dans des formations que l'on propose ici, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration".

Le proviseur veut par ailleurs mettre l'accent sur l'apprentissage des langues, en particulier grâce à l'élargissement du dispositif Erasmus, désormais accessible aux stagiaires des sections CAP et bacs professionnels. Olivier Salvan s'appuie également cette année sur l'expérience du nouveau chef de travaux du lycée Christian Bourquin, Hervé Matter, rompu aux métiers de l'hôtellerie.


Francis Matéo
Journal & Magazine
Services