En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours Campus, lauréate catégorie bac : "À votre serv'iette"


jeudi 23 mars 2017 16:24

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Que regardons-nous lorsque nous entrons dans un restaurant ? La décoration, le bar, le personnel, les tables ? L'oeil analyse, scrute, sonde de haut en bas. Pourtant, nous ne portons pas toujours assez d'intérêt au dernier élément : la table. Elle est là, présente, organisée, décorée, garnie d'éléments divers et variés. Nappe, verres et couverts embellissent cette dernière, sans oublier les serviettes.

Ah la serviette ! Une authentique oeuvre d'art. Cette affirmation peut paraître audacieuse, voir insensée, mais comme l'exprime Nicos Hadjinicolaou, ce modeste tissu prendra un tout autre sens à partir du moment où il sera regardé, contemplé, touché, considéré. La majorité des clients voit cet élément comme utile et seulement utile…

Pourquoi se contenter d'observer un élément sans le comprendre ?

Chaque serviette a une signification. Sa couleur, sa texture, ses motifs, sa forme, représentent toujours quelque chose de particulier. Cela peut être un clin d'oeil au style du restaurant ou bien même à l'envie, plus subtile cette fois, de faire partager quelque chose au client, à travers ce composant. C'est une sorte de contact indirect mais exaltant avec ce dernier. La mise en forme de la serviette surprend le gourmet, l'enjoue, l'ébahi. N'est-ce pas là une sensation merveilleuse que de susciter l'intérêt et l'intrigue chez un gastronome ?

Et si la serviette cachait quelque chose ? 

À la fois décorative et salutaire, la serviette renferme d'innombrables secrets. Il est donc nécessaire de s'intéresser à ce petit bout de papier, de tissu, délicatement disposé à notre place, afin d'égayer notre repas, avant même que celui-ci n'ait commencé. Quelle délicate attention à notre égard, que d'animer, exalter, faire vivre cette table en lui apportant une touche de mystère.

En définitive, lorsque le serveur apporte votre plat, vous l'observez d'abord, puis suivez la délicate descente de l'assiette, de sa main à votre table, jusqu'à finir les yeux baissés sur… votre serviette. Elle est donc le dernier élément que vous voyez, avant de s'écarter pour laisser place à une autre oeuvre d'art : votre assiette !

Cette dernière sera remplie de nouvelles énigmes, vous intriguera, vous fera découvrir de nouveaux horizons et, par-dessus tout, éveillera vos papilles… De découvertes en découvertes, de surprises en surprises… Ici se cache la magie.
Noémie Chabrun, bac techno, lycée Notre-Dame du Roc, La Roche-sur-Yon



 En complément :
  Remise des prix du 13e concours Campus



Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Le Cordon Bleu Londres reconstitue le gâteau des noces royales
jeudi 23 novembre 2017 23:20
Pour les 70 ans de mariage de la Reine Elizabeth II et du Duc d'Édimbourg, Le Cordon Bleu Londres reconstitue leur gâteau de noces.  Lire la suite
 
Quatre jeunes désignés meilleurs apprentis de France arts de la table et du service
jeudi 23 novembre 2017 16:05
La 31e édition du concours organisé par la Société des meilleurs ouvriers de France a départagé 24 candidats sélectionnés dans leur région respective.  Lire la suite
 
Soirée contre la Mucoviscidose au lycée Notre-Dame d'Orchies
jeudi 23 novembre 2017 09:53
Le 33ème congrès de l'ANEPHOT, l'Association Nationales des Ecoles d'hôtellerie et de Tourisme a ouvert  Lire la suite
 
Le Forum des métiers de l'École de Savignac prend de l'envergure
mercredi 22 novembre 2017 15:58
L'École Supérieure Internationale de Savignac organise son Forum des Métiers exclusivement réservé à ses étudiants.  Lire la suite
 
Une nouvelle victoire dans un concours exceptionnel pour l'école hôtelière du Périgord
mercredi 22 novembre 2017 11:23
Mathieu Coiffard a reçu le 1er prix mardi 17 novembre dernier des mains de Raymond Blanc  Lire la suite
 

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales