L'école Savoie-Léman accueille le campus des métiers tourisme et hôtellerie de montagne
Formation - Écoles - jeudi 8 décembre 2016 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Le 30 novembre, le campus des métiers et des qualifications tourisme et hôtellerie de montagne porté par l'école hôtelière Savoie-Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a organisé sa 2e journée des partenaires au lycée Ambroise Croizat de Moûtiers. Sous l'impulsion de Sylvie Rossi, directrice opérationnelle, et de Mme Ablitzer, proviseur, Monsieur Glise, DDFPT, et toute l'équipe pédagogique du BTS tourisme emmenée par Catherine Laurent, le campus a réuni des institutionnels, des professionnels du tourisme, des pôles de formation (université de Savoie, lycées hôteliers de Bonneville et de Challes-les-Eaux, Greta Savoie et Haute-Savoie, etc.) et des étudiants, qui ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques et aspirations professionnelles.
L'un des temps forts a été la restitution par les étudiants et enseignants du lycée Ambroise Croizat des résultats d'une enquête menée auprès des élèves et étudiants, sur le territoire du campus (Savoie et Haute-Savoie), relative à leur perception du monde du travail dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie-restauration. L'analyse des 700 questionnaires collectés (du CAP cuisine à la licence professionnelle) met ainsi en lumière les principales motivations des jeunes quant à leur insertion professionnelle dans ce secteur d'activité : une majorité d'entre eux affirment avoir conscience de la réalité des conditions de travail parfois difficiles (horaires décalés, saisonnalité, pluri-activité) mais tous soulignent avoir choisi cette voie par passion.
D'autres problématiques ont été soulevées : comment mettre en valeur le territoire tout en répondant aux nouvelles aspirations des clients ? Quelles sont les dernières évolutions de la loi Montagne ? Comment insérer dans l'offre touristique la protection des touristes contre les risques majeurs ?
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor