Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Jumelage transfrontalier entre le lycée Christian Bourquin et le Campus de tourisme, hôtellerie et gastronomie de Barcelone

Formation - Écoles - lundi 5 décembre 2016 11:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Argelès-sur-Mer (66) Le partenariat entre les deux établissements ouvre de nombreuses possibilités d'échanges, dont les opportunités de stages, de perfectionnement linguistique, et la découverte de nouvelles pratiques hôtelières pour les élèves.



Le bâtiment du CETT à Barcelone abrite un hôtel d'application 4 étoiles.
Le bâtiment du CETT à Barcelone abrite un hôtel d'application 4 étoiles.

Le lycée hôtelier Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) vient de se jumeler avec le Campus de tourisme, hôtellerie et gastronomie (CETT), prestigieuse école hôtelière de Barcelone inaugurée en 1969. Avec ses 1 800 élèves, sa politique de formation très orientée à l'international, son hôtel d'application 4 étoiles et sa résidence universitaire, le CETT représente tout ce vers quoi veut tendre le lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Argelès-sur-Mer. "Un jumelage naturel", selon Annick Pinson, proviseur du lycée Christian Bourquoin. "Tout l'intérêt de ce partenariat, c'est de pouvoir mettre en place des échanges réciproques dans le cadre notamment de la mobilité Erasmus, mais aussi dans l'optique d'une meilleure professionnalisation des formations." À peine signée, cette collaboration a ainsi permis à une étudiante en BTS du lycée Christian Bourquin d'effectuer son stage dans l'établissement hôtelier du CETT. Ces échanges transpyrénéens vont se multiplier dans le cadre de modules de perfectionnement linguistique, ou pour offrir aux élèves d'Argelès-sur-Mer la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques hôtelières.

"Dans un deuxième temps, nous envisageons aussi de travailler ensemble sur la mobilité des enseignants pour un meilleur échange de pratiques entre les deux établissements", ajoute Pascal Riou, professeur au lycée Christian Bourquin : "Nous avons beaucoup apprendre du CETT, qui s'est notamment doté d'un bureau de recherche d'emploi, avec six personnes à temps plein, afin que chaque élève quitte le campus avec un contrat de travail."

Francis Matéo
Journal & Magazine
Services