Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Cordon Bleu inaugure ses nouveaux locaux

Formation - Écoles - jeudi 13 octobre 2016 09:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Le 10 octobre, le nouvel institut a accueilli de nombreux invités, dont une vingtaine d'ambassadeurs, qui ont pu visiter les 4 000 m2 de cuisines, salons, salles de cours, mais aussi le toit-terrasse et son potager.




Éric Briffard, chef exécutif et directeur des arts culinaires du Cordon Bleu Paris.
© Bruno Comtesse
Éric Briffard, chef exécutif et directeur des arts culinaires du Cordon Bleu Paris.

Il y avait foule le 10 octobre dans les locaux flambant neuf du Cordon Bleu Paris. Robe de cocktail et costume-cravate étaient de rigueur pour inaugurer ce nouvel institut, en présence de vingt ambassadeurs venus saluer le savoir-faire français. Désormais installé en front de Seine, quai André Citroën (XVe), dans l'ancien site de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Le Cordon Bleu est passé de 1 200 m2 rue Léon Delhomme (XVe) à 4 000 m2 dans un cube de béton entièrement repensé par l'architecte Bruno de Gabrielli.

Un chantier de seize mois qui permet aujourd'hui d'accueillir une première session de 500 étudiants dans une quinzaine de salles de cours et de démonstration, dont une dédiée aux métiers du vin. S'y ajoutent une bibliothèque, une boutique, un atelier pour les amateurs de cuisine, un café ouvert au public et un potager de 800 m2 sur le toit-terrasse du bâtiment, où sont installées trois ruches.


"Faire de l'excellence tout en se faisant plaisir"

"Avec plus de 120 ans d'histoire, Le Cordon Bleu reste fidèle à sa philosophie tendue vers l'excellence", a rappelé André Cointreau, président du Cordon Bleu International. Le soir de l'inauguration, les invités en ont eu la preuve avec le parcours gourmand imaginé par les chefs Le Cordon Bleu. Du risotto aux champignons et figues à la tourte feuilletée de canard au foie gras, en passant par le buffet de pains, radis, beurre Bordier. À noter aussi les performances d'anciens élèves, comme les sculptures de légumes du Chinois Bao Feiyue, sous-chef du restaurant Le Flandrin (XVIe).

Pour Éric Briffard, chef exécutif et directeur des arts culinaires du Cordon Bleu Paris, ce nouvel écrin est l'occasion de "faire de l'excellence tout en se faisant plaisir". Chaque année, Le Cordon Bleu forme 20 000 étudiants de 100 nationalités différentes à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin et au management hôtelier. L'école compte quelque 35 instituts dans une vingtaine de pays.


Anne Eveillard
www.cordonbleu.edu/paris/accueil/fr
Journal & Magazine
Services