Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Brevet professionnel gouvernante, une formation recherchée

Formation - Écoles - mardi 21 juin 2016 15:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dardilly (69) Le lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly enrichit sa formation en continue afin de mieux répondre aux attentes des professionnels de l'hôtellerie.



Conseillère en formation continue, Sylvie Tumpling soutient activement le BP gouvernante.
Conseillère en formation continue, Sylvie Tumpling soutient activement le BP gouvernante.

Cela fait quatre ans déjà que le Greta Lyon métropole a mis en place le brevet professionnel de gouvernante en formation continue au lycée Rabelais de Dardilly, pour répondre au développement du parc hôtelier de la région lyonnaise. Cette année, 9 stagiaires dont un grand nombre issu du milieu de l'hôtellerie et de la santé, ont été formés pendant six mois à ce métier exigeant. Et l'établissement espère avoir autant de candidats pour la prochaine session qui débutera en janvier 2017. Pour améliorer les compétences des futures gouvernantes, la formation a même été enrichie de deux nouvelles spécialités : des cours d'informatique (savoir poster une annonce pour recruter le personnel, rédiger un e-mail aux fournisseurs, à sa direction...), mais aussi des cours de gestion du stress (adopter les bonnes postures et gestes pour éviter l'usure professionnelle, savoir gérer les rushs, la pression...).


Un poste clé dans l'hôtel

"C'est un métier difficile qui demande un réel savoir-faire. Véritable femme de l'ombre, la gouvernante occupe un poste clé dans les hôtels. Ses missions sont nombreuses puisqu'elle doit diriger l'ensemble du personnel d'étage, contrôler le travail effectué, gérer le matériel et les produits... Le problème est que le turn-over est important dans la profession, ce qui pénalise les établissements hôteliers. D'où l'importance de mieux professionnaliser ce secteur pour avoir des équipes solides et efficaces", assure Sylvie Tumpling, conseillère en formation continue au Greta. Si les cours théoriques (gestion, technique, juridique, langue...) sont dispensés au lycée Rabelais, les travaux pratiques sont externalisés à l'hôtel Novotel Lyon Nord de Dardilly, partenaire de l'opération depuis son lancement. Encadrés par la gouvernante de l'établissement, qui est également leur formatrice, les stagiaires peuvent ainsi travailler dans les conditions du réel. De même, les jurys des examens sont composés de professionnels du groupe Accorhotels.


Stéphanie Pioud
Lycée hôtelier François Rabelais
Chemin du Dodin
69570 Dardilly
Tél. : 04 78 66 88 88

Journal & Magazine
Services