Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Au lycée Paul Augier, quinze ans d'échanges pédagogiques entre la France et le Japon

Formation - Écoles - lundi 8 février 2016 12:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Sakimoto Sawada, directeur académique, Yuji Hasegawa, chef d'Hokkaido Club sur le salon Agecotel, Michel Prospéri, proviseur honoraire des lycées de Nice et de Talence, Bruno Monchâtre, directeur adjoint de l'école Hokudo Bunka.
Sakimoto Sawada, directeur académique, Yuji Hasegawa, chef d'Hokkaido Club sur le salon Agecotel, Michel Prospéri, proviseur honoraire des lycées de Nice et de Talence, Bruno Monchâtre, directeur adjoint de l'école Hokudo Bunka.

Nice (06) 


Bruno Monchâtre, directeur adjoint et responsable des échanges internationaux de l'académie Hokuto Bunka d'Hokkaïdo (Japon), était de passage sur le salon Agecotel, qui s'est déroulé de 31 janvier au 3 février à Nice. Il a tenu à souligner l'importance du partenariat tissé, depuis quinze ans, avec le lycée Paul Augier de Nice, citant l'exemple d'un élève : "Nous sommes fiers du parcours d'Hiroyuki Kanazawa, l'un de nos anciens, qui 
est aujourd'hui sous-chef chez Lucas Carton."

Alain Marie, proviseur du lycée Paul Augier, a ajouté : "C'est un partenariat qui s'élargit au-delà du cadre professionnel en des liens fraternels autour de valeurs communes." Des élèves, français et japonais, ont souhaité apporter leur témoignage. Olivia Marck (bac pro 2004) a déclaré : "Tellement de souvenirs, tellement de choses à dire de cette expérience qui restera à jamais dans ma mémoire. Un voyage riche en tous sens, magnifique et magique." Pour l'élève japonais Nozomi Ichiki (promotion 2014) : "La gentillesse et la patience des élèves et professeurs du lycée Paul Augier envers les étudiants japonais sont un réconfort qui contribue grandement à la réussite du stage. L'expérience acquise grâce à leur soutien est un atout pour la poursuite de mes études."

Le partenariat entre l'école internationale des arts culinaires de l'académie Hokudo Bunka et le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Paul Augier a été noué en 2004, à l'époque où Michel Prospéri en était le proviseur. Après des rencontres déterminantes comme celles de Roger Vergé (Moulin de Mougins) ou Michel Duhamel (professeur de cuisine et coordonateur des échanges), ces relations se sont continuellement développées entre les deux établissements. Depuis 2007, l'école dispense des formations de gastronomie à l'année. Des sessions de formation ont également été organisées avec Philippe Blin (professeur de pâtisserie), Grégory Leriche (chef pâtissier au Moulin de Mougins) et Serge Gouloumes (chef étoilé du Mas Candille) pour la gastronomie française.

Aujourd'hui, la collaboration s'est étendue aux lycées de Dinard et de celui de Grenoble.

Claude Dibiase

Principaux établissements accueillant les élèves japonais pour des stages professionnels
Le Mas Candille à Mougins • Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes • Le Castellas à Fayence • Hostellerie du Château de La Chèvre d'Or à Eze • L'Oasis à Mandelieu La Napoule
www.hokuto-bunka.ac.jp
Journal & Magazine
Services