Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic se met aux couleurs de l'Écosse

Formation - Écoles - vendredi 20 novembre 2015 16:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulon (83) Point d'orgue d'un vaste projet pédagogique mené depuis plusieurs mois, l'établissement propose une semaine d'animations dédiées.



Valérie Pons, proviseur adjoint, Sébastien Genet, professeur de cuisine, et les élèves de BTS hôtellerie-restauration, chargés de préparer les amuse-bouche et les entrées du dîner écossais servi au restaurant d'application.
Valérie Pons, proviseur adjoint, Sébastien Genet, professeur de cuisine, et les élèves de BTS hôtellerie-restauration, chargés de préparer les amuse-bouche et les entrées du dîner écossais servi au restaurant d'application.

Alors qu'au niveau européen, 2015 est l'année de la gastronomie écossaise, Ariane Obadia, professeur d'anglais et de français au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon (83), a coordonné depuis plusieurs mois un vaste projet pédagogique. L'ensemble des élèves des filières professionnelles et technologiques du lycée ont travaillé sur différentes thématiques liées à l'Ecosse pour proposer une série d'animations, du 16 au 20 novembre.

Conférences bilingues sur la culture écossaise, diaporamas commentés en langues étrangères par les élèves en BTS tourisme, exposition au CDI sur la gastronomie, l'histoire du whisky ou la route de la bière, menus écossais au restaurant d'application, cocktails autour du whisky, toutes les matières ont été sollicitées.
 

Un projet fédérateur

Pour Valérie Pons, proviseur adjoint du lycée, "cette opération est l'occasion de fédérer tout un lycée autour d'un même projet, de motiver les élèves dans la pratique des langues grâce à des mises en pratique concrètes, de les ouvrir à une autre culture. C'est un travail de longue date et cela leur permet de mettre en avant ce qu'ils ont appris. Ce projet pédagogique répond aussi à la vocation internationale du lycée."

Des menus écossais proposés au restaurant d'application ont permis aux élèves de valider leurs compétences sur les cuisines du monde en travaillant sur des plats typiques : soupe de haddock, pain à la bière, carré de porc aux airelles, filet d'agneau sauce au whisky, shortbread aux pommes et glace au Drambruie ou Sticky Toffee Pudding.


Marie Tabacchi