Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Julia Boughaba remporte le titre de meilleure jeune sommelière en vins de Loire

Formation - Écoles - mardi 4 février 2014 15:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Angers (49) La jeune élève du lycée hôtelier de La Rochelle a remporté le concours présidé par Maxime Brunet, meilleur jeune sommelier français.



Julia Boughaba, meilleure jeune sommelière en vins de Loire.
Julia Boughaba, meilleure jeune sommelière en vins de Loire.

Tous les ans au mois de février, le Salon des vins de Loire d'Angers (49) rassemble des lycéens et apprentis en sommellerie de toute la France, qui viennent s'affronter autour des vins de Loire. Cette année, ils étaient 66, venus d'une vingtaine de lycées et CFA français mais aussi belges, à se confronter dans cette compétition proposant à la fois des épreuves théoriques et pratiques. Le jury était présidé cette année par Maxime Brunet, meilleur jeune sommelier français, en présence de sommeliers régionaux comme Christian Péchoutre, président de l'association des sommeliers du Val de Loire.

À l'issue d'une finale entièrement féminine réunissant quatre lycéennes de Tours et La Rochelle, c'est Julia Boughaba, 21 ans, qui a remporté le titre et qui va partir à la découverte des vignobles. Inscrite en mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de La Rochelle - c'est la 5e fois consécutive qu'un élève de l'établissement remporte le titre - Julia Boughaba est titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration obtenu à La Rochelle, après un bac général à Toulouse. "Mes parents n'étaient pas dans le métier, explique Julia Boughaba. J'ai découvert la sommellerie à travers la gastronomie. C'est grâce à des stages dans des établissements étoilés que j'ai pu découvrir la force des vins et leur rôle irremplaçable dans la restauration." C'est désormais dans cet univers qu'elle souhaite travailler dès la fin de ses études en juin.

Jean-Jacques Talpin

Le palmarès
Meilleure école : lycée Albert Bayet de Tours

Meilleur CFA : CFA François Rabelais de Dardilly

Meilleure école étrangère : Koksijde (Belgique)

Titre individuel

1. Julia Boughaba (lycée hôtelier de La Rochelle)

2. Mathilde Collinet (lycée Albert Bayet, Tours)

3. Axelle Drevaux (lycée Albert Bayet, Tours)
Journal & Magazine
Services