Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée hôtelier Savoie Léman : l'excellence et l'innovation dans un établissement public

Formation - Écoles - lundi 15 juillet 2013 16:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Thonon (74) L'établissement a des idées, du potentiel et de l'avenir. Il a mis en place un conseil d'orientation stratégique, un approfondissement des licences en partenariat avec l'université et des réunions d'orientation avec les grandes écoles hôtelières.



Dominique Duthel, proviseur, mène, avec son équipe, des projets d'envergure pour le lycée.
© Libre de droits
Dominique Duthel, proviseur, mène, avec son équipe, des projets d'envergure pour le lycée.

Dominique Duthel, proviseur du lycée Savoie Léman, considère sa mission comme un mandat. Un an pour observer, un an pour lancer et trois ans pour pérenniser et éventuellement transmettre le flambeau. Ce proviseur atypique, arrivé de Toronto (Canada) où il dirigeait le lycée français, a des idées bien arrêtées sur le devenir de son établissement. 

"La taxe d'apprentissage que nous percevons est très significative. Bien sûr cela nous donne une relative autonomie financière mais aussi une obligation de résultats", déclare le proviseur. La rentrée 2013 verra la poursuite de l'ouverture à l'international. "Nous avons des partenariats avec Bad Ischl en Autriche, Châtillon en Italie et nous travaillons sur des échanges avec l'Espagne et le Canada anglophone. Nous envisageons d'étendre les sections européennes au bac pro", précise-t-il.

Des cours de Mandarin 

À la rentrée 2013, le lycée accueillera des élèves norvégiens pendant trois ans. La licence gestion et reprise d'une PME hôtelière va être approfondie dés la rentrée, en partenariat avec l'université de Savoie. Autre initiative, des cours de Mandarin ont été mis en place. "Nous avons la chance d'avoir un excellent professeur de Mandarin qui connaît bien l'état d'esprit des occidentaux", explique Dominique Duthel. Ainsi, un élève qui débute le chinois en seconde, pourra passer une certification de mandarin en terminale. Un atout très apprécié des professionnels. 

Une autre particularité du lycée est son hôtel d'application. "Nous avons de vrais clients, 32 chambres proposées sur Booking.com, des commentaires sur Tripadvisor. Nos deux restaurants, une brasserie de 50 places et un gastronomique de 100 places, sont souvent complets", poursuit-il. Enfin, Dominique Duthel s'est impliqué dans un grand projet : la mise en place d'un conseil d'orientation stratégique, un projet qui à notre connaissance n'existe pas en France. 

Une vision stratégique

"Nous voulons impliquer les professionnels et la région, lors d'une réunion annuelle avec les inspecteurs de l'Éducation nationale et l'université de Savoie, afin de proposer et valider une stratégie. Claude Daumas (Fagiht) et Laurent Duc (Umih) ont déjà donné leur accord. Cela nous éclairera sur les attentes de la profession, sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire, envisager ou pas dans la logique de l'Éducation nationale et de la Région", précise le proviseur.

Enfin, depuis l'an dernier, le lycée a lancé un salon de l'étudiant. "Nous recevons nos alter ego, les grandes écoles hôtelières suisses et françaises, telles que les écoles hôtelières de Lausanne, Glion, les Roches, Ferrandi, Savignac... 30 à 40 écoles qui présentent leurs formations. En 2013, une grande question sera débattue : quel est l'impact d'une poursuite d'études post BTS dans le déroulement d'une carrière. Cela permet de donner du souffle à nos formations, de mettre en perspective notre travail", conclut Dominique Duthel.

Fleur Tari

Lycée hôtelier Savoie Léman
40 boulevard Carnot
BP 502
74203 Thonon-les-Bains cedex
www.ecole-hoteliere-thonon.com
Tél. : +33 4 50 71 13 8
Fax : +33 4 50 71 16 1

En complément :
 Retrouvez tous les articles du supplément Campus
Journal & Magazine
Services