Le lycée hôtelier de la Vidaude à la table de Thierry Marx

Saint-Genis-Laval (69) Six élèves ont terminé en beauté leur première année de CAP en rencontrant, dans le cadre d'un projet scolaire, le chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris.

Publié le 25 juillet 2016 à 12:28


Un an qu'ils attendaient cela. Près de douze mois à économiser l'argent des extras pour financer un voyage parisien à la découverte d'un grand chef. Les six élèves du lycée hôtelier La Vidaude à Saint-Genis-Laval (69) sont passés du rêve à la réalité le 30 mai dernier en rencontrant Thierry Marx lors d'un déjeuner dont ils souviendront longtemps.

Tout a commencé en septembre 2012, lorsque leurs professeurs de restaurant, Franck Ghysbrecht, et de cuisine, Robert Croibier, leur présentent le projet : au cours de l'année, ils réaliseront des extras en organisant des soirées à thème. Avec les fonds récoltés, l'école leur offrira un repas gastronomique chez un chef étoilé. Après Régis Marcon en 2010, Cyril Lignac en 2011, leur parrain sera cette année Thierry Marx. L'idée fait mouche et les étudiants travaillent d'arrache-pied pour ne pas manquer cette opportunité auprès de ce chef charismatique, dont ils suivent chaque intervention télévisuelle lors de l'émission Top Chef.

 
"Vous avez choisi une voie remarquable"

En passant les portes du Mandarin Oriental, prestigieux palace de la rue de Saint Honoré, les étudiants ont découvert un univers du luxe qu'ils ne soupçonnaient pas. Rencontre avec le concierge, riche en anecdotes, visite des cuisines et, clou de la journée, déjeuner au restaurant le Camélia pour un repas gastronomique dont ils garderont longtemps le souvenir. En ponctuant ce repas par un échange avec Thierry Marx, ils ont pu savourer encore les paroles du chef qui a évoqué son passage chez les compagnons du devoir.

"Il a véritablement transmis sa passion, son enthousiasme, sa créativité aux six jeunes", expliquent d'une même voix Franck Ghysbrecht, Robert Croibier et Gabriel Rota, le directeur de l'école qui a également soutenu ce projet. Et le chef de préciser aux adolescents : "Dans la vie, il est important de réaliser ses rêves et vous avez choisi une voie remarquable." Et la magie ne s'arrêtera sans doute pas là pour les six jeunes rhônalpins puisque le chef leur a promis, si son emploi du temps le permet, de venir au second semestre parrainer la cérémonie des diplômes dans leur établissement. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles