IUFM Midi-Pyrénées : réouverture du Capet dix ans après

Toulouse (31) L'institut de formation des maîtres toulousain recrute des élèves-enseignants dans le cadre de la réouverture du Capet hôtellerie restauration pour la session 2013-2014.

Publié le 24 mai 2013 à 12:19

La réussite au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique permet d'exercer le métier d'enseignant dans les lycées technologiques auprès d'élèves en bac techno et en BTS. Dix ans après la fermeture du concours externe au Capet hôtellerie restauration, le gouvernement a décidé sa réouverture pour la session 2013-2014. "Cela signifie l'attribution de plus de postes d'enseignants mais aussi la revalorisation des métiers spécifiques de l'hôtellerie avec un focus sur l'accueil et l'hébergement", affirme Dominique Alvarez, formateur à l'IUFM Midi-Pyrénées.

Maintien du master à distance

Pour s'inscrire à la session 2013-2014, il faut soit être en première année d'un master, soit avoir un diplôme reconnu équivalent, soit avoir cinq ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre. La préparation du master se déroule sur deux années d'études. La deuxième année a lieu en alternance, soit 50 % du temps dans les locaux de l'IUFM, 50 % dans un lycée hôtelier.

La réouverture du Capet ne remet pas en cause la mise en place, voici deux ans, d'un master à distance destiné aux enseignants en poste dans des lycées professionnels qui désirent valider un diplôme universitaire. "Ce nouvel enseignement est une véritable satisfaction. Il apporte une ouverture d'esprit. Les diplômés sont sollicités pour la mise en place de nouvelles formations au sein des établissements où ils enseignent", précise Dominique Alvarez.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 07 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie Paris 15. Recherche serveur/serveuse. Poste CDI. Pour équipe jeune et dynamique. Service au plateau Obligatoire. Expérience exigée. Horaires 16h/Fermeture. Passez déposez votre CV. La Source 39 rue Alain Chartier Paris 75015. Métro : 12. Convention. 0148284481

Modifié le 07 mai 2025