Le succès de la licence professionnelle métiers des arts culinaires ne se dément pas
Formation - Écoles - mardi 29 mai 2012 13:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Angers (49) Unique en France, la licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table proposée à l'université d'Angers (49) affiche complet. On recense 150 dossiers déposés pour 60 places seulement.

Passionné de cuisine, l'universitaire Olivier Etcheverria est responsable de la Licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table à l'université d'Angers.
La moitié des cours sont assurés par des professionnels
La première année, une vingtaine d'élèves s'inscrivent. Onze ans plus tard, la licence accueille 60 étudiants : 45 à Angers et 15 à Avignon, où l'option cultures culinaires et savoirs gastronomiques méditerranéens est proposée. L'explication de ce succès ? "D'emblée, j'ai cherché à créer un réseau avec des chefs. J'ai été à leur écoute. Je leur ai demandé ce qu'ils attendaient d'une telle licence. Si bien que celle-ci a vite reçu le soutien des professionnels, qui assurent la moitié des cours", avance Olivier Etcheverria. Conséquence : "tous les étudiants font leur stage chez des étoilés."
Pour départager les 150 dossiers reçus pour chaque nouvelle promotion, Olivier Etcheverria juge les candidats en fonction "du niveau académique, du sérieux, de l'enthousiasme et du projet professionnel". Quant au choix de l'option de la licence, il est déterminé lors d'un entretien et en fonction du projet professionnel présenté. Le taux de réussite de la licence est de 100%, parce que les étudiants sont motivés. Et "parce que le secteur embauche et s'ouvre à de nouveaux métiers", ajoute Olivier Etcheverria. En effet, la licence forme aussi bien de futurs directeurs de restaurants, consultants et formateurs que des designers culinaires ou autres spécialistes de l'art de recevoir à la française. "50 % des étudiants sont recrutés durant leur stage et 50 % trouvent un travail dans les trois mois qui suivent la fin du cursus." Pour l'année universitaire 2012-2013, la sélection des candidats a commencé. Elle se termine le 31 mai.
Anne Eveillard |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?