Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

Quels recours pour reprendre un bar-restaurant de village ?

Fonds de commerce - mercredi 24 avril 2019 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :


© GettyImages


“Nous sommes intéressés par la reprise du bar-restaurant de notre village. Le couple de propriétaires veut vendre depuis des années. L’affaire est au ralenti et le couple s’arrange un peu dans la visibilité de ses finances... Ce qui fait que, combiné à un prix de vente trop élevé, la banque ne veut pas nous suivre. Les propriétaires ne veulent pas baisser le prix des murs. Ils sont ouverts à l’idée de la location-gérance mais leur comptable le leur déconseille, car l’établissement n’est plus aux normes... Ils ne veulent pas vendre le fonds et disent d’ailleurs qu’il n’a aucune valeur, excepté la licence. Quelles solutions pourrait-on trouver ? Nous pouvons déposer des demandes d’aides financières pour la mise aux normes de la cuisine à la région, à la communauté de communes et à la mairie qui sont d’accord pour nous soutenir.” - Elise Wiart

 

Dans votre message, je comprends que le bar-restaurant est en vente depuis des années, que le prix de l’affaire est trop élevé, qu’il n’est pas aux normes et que le vendeur n’est pas ouvert à la discussion… Est-il vraiment vendeur ?
Procédons par étapes :
- dans un premier temps, je vous recommande de faire évaluer ce bien par un professionnel (fonds et murs) ;
- faites ensuite un point sur les mises aux normes en balayant toutes les obligations (ERP, accessibilité, sécurité, incendie…) afin de faire établir des devis pour connaître le coût de la remise aux normes.
Sur cette base, et avec votre expert-comptable, vous devrez valider la faisabilité du projet en fonction de votre capacité de financement (apport et prévisionnel, aides éventuelles). Cela vous permettra de faire une offre raisonnable au vendeur et d’entamer la négociation.
Mais si le propriétaire n’est pas vendeur ou que le projet est surdimensionné par rapport à votre capacité financière actuelle, je vous conseille de regarder d’autres affaires.

Étude Pedron

En complément :
  Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services