Tout pour la musique

Paris (75) Musique ou pas dans un hôtel ou un restaurant ? La majorité des professionnels des CHR optent pour un fond sonore. Parce que celui-ci donne le tempo d'une ambiance, incarne un lieu. La contrepartie : l'insonorisation devient un poste-clé lors d'une rénovation ou d'une création d'établissement.

Publié le 25 mai 2023 à 13:20

Rares sont les établissements sans fond musical. Selon une étude CHD Expert, réalisée pour le salon EquipHotel 2022, la musique est un point important dans le choix d’un restaurant. Celle-ci doit être présente, “mais à un niveau sonore raisonnable, afin de profiter du repas”, nuance l’étude. Autre constat : la qualité de l’insonorisation est importante pour 45 % des personnes interrogées, qui en font l’un des critères prioritaires pour le choix d’un restaurant ou d’un hébergement. La sonorisation est donc importante, à la fois pour les clients - comme le montre l’étude - et pour les professionnels, qui en font un élément clé de leur positionnement. C’est le cas, par exemple, des hôtels FirstName, dont le premier établissement a ouvert début 2023 à Bordeaux (Gironde). Ici, dans un bâtiment tout en béton et donc parfaitement insonorisé, la musique est omniprésente. Du lobby au bar, jusqu’au restaurant, le fond musical évolue au gré de la journée et incite à danser en soirée : à 22 heures, le barman sonne une cloche et monte le son. Un parti pris qui incarne l’esprit “feel good” de l’hôtel bordelais.

“On ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”

“La musique est un connecteur. Elle permet d’amplifier une expérience”, explique Éric Omgba, cofondateur des hôtels FirstName. Il a d’ailleurs engagé un directeur artistique pour gérer l’identité sonore de l’établissement : sets de DJ, playlists et production annuelle d’un vinyle sont autant de marqueurs forts qui donnent un ton et une âme à FirstName. Même envie d’enthousiasmer la clientèle au 1932 Hôtel & spa Cap d’Antibes - MGallery (Alpes-Maritimes). Là, c’est dans l’espace petit déjeuner, sur le rooftop et dans l’ascenseur que ça se passe. “Avec du jazz en journée, le son un peu plus soutenu d’un DJ en début de soirée, pour retrouver une playlist lounge après le dîner”, détaille Alexander Gelegs, directeur du MGallery antibois. Effet Covid ou pas, “on ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”, souligne encore Éric Omgba. Ce qui donne de nouvelles idées aux fabricants de solutions acoustiques. Un exemple : au dernier salon EquipHotel, sur le thème de l’hospitalité engagée, Texdecor a présenté sa collection SlimWall de panneaux acoustiques muraux à coller, composés à 50 % de fibres recyclées, issues de bouteilles en plastique. Du beau qui fait du bien aux oreilles comme à la planète.

 

#Acoustique# #Son# #Musique# #Insonorisation#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024