Tout pour la musique

Paris (75) Musique ou pas dans un hôtel ou un restaurant ? La majorité des professionnels des CHR optent pour un fond sonore. Parce que celui-ci donne le tempo d'une ambiance, incarne un lieu. La contrepartie : l'insonorisation devient un poste-clé lors d'une rénovation ou d'une création d'établissement.

Publié le 25 mai 2023 à 13:20

Rares sont les établissements sans fond musical. Selon une étude CHD Expert, réalisée pour le salon EquipHotel 2022, la musique est un point important dans le choix d’un restaurant. Celle-ci doit être présente, “mais à un niveau sonore raisonnable, afin de profiter du repas”, nuance l’étude. Autre constat : la qualité de l’insonorisation est importante pour 45 % des personnes interrogées, qui en font l’un des critères prioritaires pour le choix d’un restaurant ou d’un hébergement. La sonorisation est donc importante, à la fois pour les clients - comme le montre l’étude - et pour les professionnels, qui en font un élément clé de leur positionnement. C’est le cas, par exemple, des hôtels FirstName, dont le premier établissement a ouvert début 2023 à Bordeaux (Gironde). Ici, dans un bâtiment tout en béton et donc parfaitement insonorisé, la musique est omniprésente. Du lobby au bar, jusqu’au restaurant, le fond musical évolue au gré de la journée et incite à danser en soirée : à 22 heures, le barman sonne une cloche et monte le son. Un parti pris qui incarne l’esprit “feel good” de l’hôtel bordelais.

“On ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”

“La musique est un connecteur. Elle permet d’amplifier une expérience”, explique Éric Omgba, cofondateur des hôtels FirstName. Il a d’ailleurs engagé un directeur artistique pour gérer l’identité sonore de l’établissement : sets de DJ, playlists et production annuelle d’un vinyle sont autant de marqueurs forts qui donnent un ton et une âme à FirstName. Même envie d’enthousiasmer la clientèle au 1932 Hôtel & spa Cap d’Antibes - MGallery (Alpes-Maritimes). Là, c’est dans l’espace petit déjeuner, sur le rooftop et dans l’ascenseur que ça se passe. “Avec du jazz en journée, le son un peu plus soutenu d’un DJ en début de soirée, pour retrouver une playlist lounge après le dîner”, détaille Alexander Gelegs, directeur du MGallery antibois. Effet Covid ou pas, “on ressent un besoin de se retrouver en faisant la fête”, souligne encore Éric Omgba. Ce qui donne de nouvelles idées aux fabricants de solutions acoustiques. Un exemple : au dernier salon EquipHotel, sur le thème de l’hospitalité engagée, Texdecor a présenté sa collection SlimWall de panneaux acoustiques muraux à coller, composés à 50 % de fibres recyclées, issues de bouteilles en plastique. Du beau qui fait du bien aux oreilles comme à la planète.

 

#Acoustique# #Son# #Musique# #Insonorisation#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025