Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Avec VaOresto, HT Local veut réintroduire l'éthique commerciale

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 12 novembre 2020 16:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Chalon-sur-Saône (71) Pensée et développée depuis quatre ans par Roger Boudiab, l'application de réservation et de livraison 'éthique et humaine' VaOresto investit la Bourgogne depuis le 1er novembre, après 6 mois d'essais satisfaisants à Lons-le-Saunier. [Article réalisé avant le reconfinement]



Après Lons-le-Saunier il y a 6 mois, Nicolas et Roger Boudiab déploient leur application de réservation et de livraison 'éthiques' à Chalon-sur-Saône.
© Dominique Pernin
Après Lons-le-Saunier il y a 6 mois, Nicolas et Roger Boudiab déploient leur application de réservation et de livraison 'éthiques' à Chalon-sur-Saône.

“Ce qui nous pousse dans notre démarche : le commerce équitable et l’innovation sociale”, justifie Roger Boudiab, fondateur de HT Local, à l’origine de l'application de livraison VaOresto. Destinée aux CHR, celle-ci est disponible sur iOs, Android et AppGallery (Huwaei). Elle a été lancée durant le confinement à Lons-le-Saunier (Jura) et devait initialement s'appeler Emmener les gens au restaurant, précise Roger Boudiab. “Finalement, nous avons fait venir le resto à la maison ! La Covid a transformé un problème en opportunité.”

L’appli ayant bien fonctionné, elle s’attaque désormais au marché bourguignon en commençant par Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). “Nous allons cohabiter avec Uber Eats et Just Eat, mais il y a de la place pour tout le monde et nous n’exigeons pas l’exclusivité. Ce sont nos valeurs et nos atouts qui vont faire la différence”, explique l’entrepreneur. Les valeurs tournent autour de l’éthique et de l’humain. “Nos livraisons sont faites à vélos électriques pour limiter l’empreinte carbone, clarifie Nicolas Boudiab, fils du fondateur. Nos livreurs sont salariés [trois à Lons, deux à Chalon, NDLR], couverts par la loi française et polyvalents formés à un métier - shop-manager ou community-manager -, afin de progresser professionnellement et pour les fidéliser.”

 

“Rétribution à la commande”

Quant aux atouts, “pour les clients, ce sont par exemple des plats proposés en exclusivité pour VaOresto ; pour les restaurateurs : une traçabilité facilitée et utile en période de Covid, un coût du service 30 % moins cher qu’avec la concurrence, ainsi qu’une rétribution à la commande. Nous prenons notre commission en fin de mois sur le CA mensuel.” Pour l’heure, la cible reste les petits restaurants (douze ayant adhéré à Chalon-sur-Saône avant le lancement de l’application, neuf à Lons-le-Saunier). Souvent, ils “n’ont pas le temps de faire leurs menus, de les rentrer sur l’application”. C'est là qu'interviennent les livreurs polyvalents, qui apportent conseil et communication. “La clef de notre modèle économique, c'est la mutualisation”, conclut Roger Boudiab.

 

#VaOresto #HTLocal #Livraison #NicolasBoudiab


Myriam Henry
https://www.vaoresto.site/
Tél. : 03 58 23 99 90
Email : contact@vaoresto.fr