Quel est l'impact des couleurs sur l'état d'esprit des clients ?

Tork s'est appuyé sur la mesure des ondes cérébrales et du rythme cardiaque pour analyser la réaction de la clientèle en fonction des couleurs.

Publié le 02 mai 2016 à 13:51
Les couleurs d'un environnement ont un impact important sur l'humeur et le comportement humain. Le groupe SCA et sa marque internationale de produits d'hygiène pour les professionnels Tork ont cherché à démontrer que les couleurs jouent un rôle essentiel dans l'expérience des clients et permettent de créer une véritable ambiance dans un restaurant. Pour cela, le groupe s'est appuyé sur la mesure des ondes cérébrales et du rythme cardiaque afin d'analyser les réactions des clients. Les résultats révèlent des schémas précis et récurrents des humeurs et émotions que suscite chaque couleur.

Pour comprendre comment les couleurs affectent l'expérience des clients dans un restaurant, Tork a équipé 16 personnes de dispositifs analysant leurs ondes cérébrales et leur rythme cardiaque dans 8 environnements monochromes. Dans chacun de ces environnements, décors, murs, sols, meubles et vaisselles étaient exactement du même pantone.


Des couleurs et des émotions : les résultats

L'analyse a fait ressortir des résultats visibles et répétés d'un individu à l'autre quant aux humeurs et émotions suscitées par les couleurs. Ils révèlent que certaines couleurs sont plus adaptées à certains types de repas et à certaines occasions. Par exemple, le rouge stimule des liens émotionnels forts et la créativité tandis que le bleu favorise l'apaisement. Toutes les données de l'expérience ont été décryptées afin de définir un profil pour chaque couleur. Le but est de nourrir la réflexion dans le secteur de l'hôtellerie-restauration sur l'aménagement et le design des établissements.Les nuances utilisées pour l'expérience proviennent de la nouvelle palette de couleurs de la gamme Table de Tork.

• Vert méditatif

Les analyses cérébrales révèlent que le vert possède des propriétés revitalisantes, favorise la relaxation et renforce le système immunitaire. Le rythme cardiaque des clients était légèrement plus lent que pour les autres couleurs. Le vert est décrit comme idéal pour un déjeuner ou un café avec ses proches.

Orange heureux

Moderne et sympathique, la couleur orange est généralement associée à des événements heureux, entre amis ou en famille.Elle est cependant perçue comme modeste et peu romantique.

Noir sophistiqué

Synonyme de complexité, le noir est perçu comme luxueux, moderne et sophistiqué. Il est idéal pour un rendez-vous galant raffiné ou des sorties nocturnes. Les résultats révèlent un taux d'excitation plus élevé et une baisse de la concentration, ce qui rend cette couleur moins adaptée à un contexte professionnel.

Bleu calme

Le bleu est décrit comme une couleur apaisante et accueillante. Les ondes relevées renvoient à des états de relaxation intense, la présence de créativité et de liens émotionnels forts.Elle est idéale pour un moment en famille,un petit-déjeuner ou un café. A contrario,elle n'est pas adaptée à un rendez-vous d'affaires ou à un milieu luxueux.

Rouge romantique 

Cette couleur sort du lot et suscite des émotions puissantes. Elle traduit des liens émotionnels forts et un niveau de créativité élevé. Le rythme cardiaque relevé était plus élevé dans cet environnement. Sans surprise, le rouge est la couleur de l'amour et des sorties nocturnes.

Blanc luxueux

Idéale pour les environnements professionnels, le blanc est une couleur neutre qui suscite peu d'émotions. Comme une toile vierge sur laquelle les clients peuvent dépeindre leurs propres expériences, le blanc génère l'attention et la concentration.

Marron traditionnel

Neutre, le marron est facile à associer à d'autres couleurs. Il est idéal pour des ambiances traditionnelles et favorisera la relaxation sans éveiller les sens.

Jaune palpitant

Couleur amusante et stimulante, le jaune convient parfaitement à un petit-déjeuner ou à un moment avec ses enfants. Les résultats du test montrent des niveaux plus élevés d'excitation et de créativité.



Commentaires
Photo
Nelly AUDY

jeudi 14 avril 2016

super article, j 'ai dernièrement animer une formation à ce sujet!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 01

Le restaurant Le Grand Véfour, situé dans un cadre somptueux du jardin du Palais Royal, recherche de RUNNERS et de COMMIS DE SALLE h/f en CDD pour compléter ses équipes pendant la période estivale (de mais à août). Sous la direction du directeur de salle et des maitres d'hôtel, vous êtes un lien e

Posté le 29 mars 2024

Serveur H/F

14 - MERVILLE FRANCEVILLE PLAGE

Restaurant Merville-Franceville Plage, bord mer, recherche immédiatement: CHEF(fe) de CUISINE, CUISINIER(ère), SERVEURS(euses), PLONGEUR(euse). Expérience. 42h/ semaine. CDI. 2 jours repos consécutifs. PAS DE LOGEMENT. CV: francevauthier14@gmail.com No.152S4703

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot - Recrute H/F - Second de Cuisine et 1er Chef de Partie - Expérimentés - Créatifs - Dispos de suite - Horaires continus - Salaire selon profil - 2 ou 3 jours de repos consécutifs selon planning - Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Modifié le 29 mars 2024