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Déposer un faux avis sur TripAdvisor : quels sont les risques ?

Équipements et nouvelles technologies - mardi 22 décembre 2015 16:36
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Selon la DGCCRF, 45 % des avis laissés sur internet seraient frauduleux. Quelles sont les conséquences pour ceux qui se font démasquer ?



Le badge rouge est très visible sur la fiche hôtel (dans le cas de cet hôtel, le badge n'est plus présent sur la fiche).
Le badge rouge est très visible sur la fiche hôtel (dans le cas de cet hôtel, le badge n'est plus présent sur la fiche).


Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 45 % des avis déposés en ligne seraient litigieux.

Parmi les faux avis présents sur TripAdvisor, certains sont déposés par vos propres confrères, en leur faveur ou en votre défaveur. Achetés via des plateformes spécialisées dans la production d'avis, ou déposés directement par les professionnels eux-mêmes, ces avis sont considérés par TripAdvisor comme une infraction.


Si beaucoup ne sont pas démasqués, ceux qui le sont risquent gros :

• rétrogradation dans le classement par destination, voire attribution de la dernière position. Quelques avis négatifs sont moins dommageables qu'une telle sanction. Laissez vos clients réels s'exprimer et répondez plutôt aux avis pour donner une image d'ouverture ;

• badge rouge affiché sur votre fiche. C'est une sanction très visible, et la première impression qu'auront les visiteurs de votre fiche sera très préjudiciable pour de possibles réservations ;

• médiatisationde la situation dans la presse, avec effet viral sur les médias sociaux. Cette médiatisation sera plus difficile à « effacer » que quelques avis négatifs sur TripAdvisor ;

• image dégradée aux yeux de vos clients et des visiteurs de votre fiche. Leur confiance en sera entammée;

• plus de Travelers' Choice Award de TripAdvisor, ni de visibilité via les communiqués de presse TripAdvisor.

 


Alors quelles actions ne pas entreprendre pour éviter un tel fiasco ?

- Ne rédigez pas d'avis pour votre établissement, même au nom d'un de vos clients ;

- ne demandez pas à vos familles d'envoyer des avis positifs ;

-  n'offrez pas d'avantage, de remise ou autre traitement de faveur en échange d'un avis positif ;

- n'achetez pas d'avis via des plateformes spécialisées ;

- ne rédigez pas d'avis sur la fiche d'un établissement concurrent, même si vous y avez réellement consommé.

 

Vanessa Guerrier-Buisine
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