Une installation électrique défectueuse peut provoquer un départ de feu

Afin d'éviter tout risque d'incendie causé par une installation électrique défectueuse, quelques points doivent être scrupuleusement respectés.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:32


L'installateur doit vérifier que la protection au tableau général basse tension de chaque prise ou raccordement correspond bien à la puissance de l'appareil en place. 

Un maximum de trois prises est admis pour une protection 16 ampères. Lors de la création de votre circuit électrique, une note de calcul, jointe au tableau, a dû être établie pour tous les éléments de votre installation.

• Votre installation doit être conforme à la norme NF C15-100. Une opération de contrôle doit être menée chaque année par un organisme (Apave, Dekra, Norisko, Bureau Veritas...). Puis, lors des opérations de maintenance de vos équipements, veillez à ce que le technicien contrôle les raccordements et si des fils n'ont pas été dénudés par des rongeurs.

Les rallonges et les multiprises sont à bannir de votre établissement. De nombreux départs de feu résultent de la surchauffe de ces éléments. 

Veillez à éliminer toute trace d'humidité sur l'ensemble des circuits électriques, et notamment à nettoyer la poussière accumulée sur les grilles des groupes frigorifiques. 

Vérifiez également les autres sources de risque d'incendie, comme les hottes (accumulation de graisses), les friteuses (si elles sont proches d'un feu vif), etc.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Magasinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Lieu de travail : Groupe Best Mont-Blanc à Chamonix –CHALET HOTEL LE PRIEURE Type de contrat : CDI non logé Date prévisionnelle d'embauche : dès que possible Rémunération : 2200 € BRUT/ 35h Contact : recrutement@prieurechamonix.com ________________________________________ MISSIONS PRINCIPALES

Posté le 09 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

69 - Lyon

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 09 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Petite brasserie recherche SERVEUSE ou SERVEUR. Petite expérience exigée. Sérieux, ponctuel. Horaires 16h/minuit. Repos dimanche/lundi. CDI. Se présenter avec CV : 25 rue du Bac 75007 Paris (à partir de 11h).

Modifié le 09 juillet 2025