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Attractivité et recrutement en toile de fond du salon EquipHotel 2022

Emploi - mardi 15 novembre 2022 16:05
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Paris (75) Face à l'actuelle pénurie de main-d'oeuvre, bon nombre de conférences et débats organisés au salon EquipHotel ont permis de parler attractivité et emploi. Chefs, hôteliers et patrons de syndicats : tous ont partagé expériences et points de vue.



'Autrefois, recruter une personne tatouée dans une maison de luxe, c'était impensable. Aujourd'hui, ce n'est plus un sujet', commente Emmanuel Sauvage, à la tête du groupe Evok.
© DR
'Autrefois, recruter une personne tatouée dans une maison de luxe, c'était impensable. Aujourd'hui, ce n'est plus un sujet', commente Emmanuel Sauvage, à la tête du groupe Evok.

Dès la conférence inaugurale du salon EquipHotel 2022, qui s’est tenu du 6 au 10 novembre derniers à Paris (XVe), Thierry Marx et Didier Chenet ont parlé d’attractivité. Les présidents, respectivement de l’Umih et du GNI, ont souligné l’importance d’attirer et fidéliser de nouveau dans les CHR. Comment s’y prendre ? Durant tout le salon, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se sont exprimés sur le sujet. Ainsi le chef étoilé Christophe Hay, parrain d’EquipHotel 2022, a-t-il prôné “la mise en avant de valeurs pour fédérer les talents”. Il a ajouté : “Il faut avoir une sincérité dans son discours et avoir son chemin à soi. Car, aujourd’hui, les équipes et les jeunes se retrouvent davantage sur une sensibilité que sur une question d’horaires.” Avis partagé par Solenne Devys, directrice générale du groupe Okko Hotels. Elle a reconnu que, lors des entretiens de recrutement, les jeunes multiplient les questions sur l’engagement pour le durable et la RSE de la part du groupe, ou de l’établissement, pour lequel ils postulent. Emmanuel Sauvage, directeur général du groupe Evok, mise également sur l’ascenseur social. À l’instar de Christophe Hay : “En faire monter certains, les valoriser en leur donnant des parts, c’est une façon de les impliquer dans nos maisons.”

Combiner vie professionnelle et vie privée

Autre piste pour recruter : parier sur le bien-être des salariés. C’est le parti pris de Nicolas Decker. Directeur de La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), il loge ses équipes, leur propose des ateliers de coaching ou même des séances de massage, et il vient d’amorcer la création d’un espace XXL qui leur sera entièrement dédié. Côté flexibilité, Christophe Hay veille à combiner vie professionnelle et vie privée : “Au restaurant gastronomique de Fleur de Loire, les dimanche et lundi, c’est off. On coupe tous, complètement.” Même scénario à Noël : “C’est une fête qui doit se passer en famille, où l’on doit partager un repas. Si bien que nous allons fermer l’hôtel, le spa et les deux restaurants les 24 et 25 décembre.” Enfin, Didier Chenet a profité d’EquipHotel pour rappeler la pertinence à s’ouvrir à d’autres profils. Favorable à l’inclusion, le président du GNI a notamment évoqué le recrutement des seniors et des personnes en situation de handicap, “qui apportent beaucoup aux autres membres d’une équipe”. À commencer par de l’humain, à l’heure du tout digital.

#attractivite #equiphotel #recrutement


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