Les langues étrangères, l'incontournable atout

Parler l'anglais est une condition nécessaire mais désormais non suffisante pour percer dans le secteur de l'hôtellerie, notamment de luxe.

Publié le 08 avril 2020 à 12:05

 

Parler l’anglais, oui mais…

Si l’on ne devait maîtriser qu’une seule langue étrangère, l’anglais - en tant que langue internationale - est une évidence. Aucune école, université ou formation s’adressant aux futurs professionnels de l’hôtellerie, n’en fait aujourd’hui l’impasse dans son programme pédagogique. Sauf que cette compétence n’est désormais plus suffisante, face à un marché du travail tendu et ultra-globalisé. C’est encore plus vrai pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’hôtellerie de luxe.

 

A minima, visez une deuxième langue étrangère

Dans leur quasi-totalité, les établissements de formation proposent désormais en sus l’approfondissement d’une seconde langue étrangère. Certains vont encore plus loin, et organisent des échanges académiques. C’est un gage de sérieux, qui peut vous aider à faire votre choix si vous hésitez entre deux formations.

 

Une troisième langue en option

Si l’on veut être embauché à l’étranger, pas de tergiversations : il faut viser idéalement un établissement qui enseigne trois langues étrangères.

 

Quid des langues rares ?

Anglais, espagnol, italien, allemand : soit les langues qui reviennent le plus souvent dans les offres d’emploi. Et pourtant, pour se démarquer et offrir une vraie plus-value, la pratique de langues plus rares est de plus en plus recherchée. C’est le cas de l’arabe, du russe, ou encore du chinois ou du perse. Résultat : les écoles élargissent de plus en plus leurs propositions, afin que leurs diplômés soient en phase avec les évolutions du marché. 

 

Et la culture du pays ?

Si maîtriser une langue étrangère est important, il est souvent judicieux de bien connaître également la culture des pays, ainsi que ses us et coutumes. Car on le sait, d'une région à l'autre du monde, les codes sont parfois différents. Pour bien s'intégrer, il faut donc savoir décoder les attitudes et les signes non-verbaux. C'est primordial pour gérer au mieux les relations avec les clients. Certaines écoles l'ont bien compris et développent toutes sortes d'exercices, comme des jeux de rôles en situation. 


#anglais# 


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

Restaurants de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à MEGEVE ou TALLOIRES (lac d ANNECY )recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d'une petite équipe en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement. Contacter Jean Paul

Posté le 05 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

13 - LE THOLONET

L'Atelier des Lodges, le restaurant bistronomique de l'Hôtel & spa 5 étoiles à Aix en Provence, dans la campagne aixoise, à 5 minutes en voiture du centre ville recherche pour épauler son maître d'hôtel un : ASSISTANT MAITRE D'HOTEL Environ deux coupures par semaine. Deux jours de repos d'affilé

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le traiteur Boutique Gourmande à Porto-Vecchio (anciennement By Guest) cherche à compléter son équipe de production pour la saison 2025. Le laboratoire de production est situé à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud à proximité du centre ville tandis que notre boutique de vente se situe à Cala Rossa. Vous

Posté le 05 juillet 2025